Retour Partenaires

Le Clas en Mayenne

 

Chaque année, la Caf lance un appel à projets pour soutenir les actions déployées au travers du dispositif du Clas.

Le Clas est un dispositif de soutien à la parentalité singulier, dans le sens où il est au croisement de l’accompagnement aux devoirs, des activités culturelles et de l’appui aux relations parents/école. L’animation est essentiellement basée sur une relation positive avec l’enfant, nécessaire pour éveiller son intérêt, susciter sa curiosité, lui faire reprendre confiance en ses capacités, acquérir des méthodes et l’aider dans l’organisation de son travail scolaire. Les activités ont lieu en dehors des temps de l'école.
Ce dispositif s’adresse, à la fois, aux enfants et aux jeunes du CP au lycée ainsi qu’à leurs parents. Il se traduit par des séances en petit groupe de 8 à 12 enfants maximum animées par des professionnels et des bénévoles. A partir d’une pédagogie de détour comme des activités culturelles ou de découverte, des sorties …les animateurs partagent aux enfants des apports méthodologiques et apportent ainsi les ressources nécessaires pour qu’ils puissent s’épanouir dans leurs apprentissages. Ces actions sont distinctes de celles que l’école met en œuvre pour les élèves en difficulté dans le sens où ce dispositif n’a pas pour finalité de "faire les devoirs" mais bien de permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir dans leurs apprentissages, de (re)trouver le gout d’apprendre et le plaisir de réussir …

 

L'appel à projet Clas

La Caf de la Mayenne vous informe de la reconduction de l’"Appel à projet du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)" pour l’année scolaire 2022/2023 [lettre de lancement ici].

 

Vous êtes porteurs de projets ?
Vous avez jusqu’au 20 septembre 2022 pour déposer votre dossier !

 

Important

  • L’appel à projets se fait uniquement via la plateforme ELAN, que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.
  • Les dossiers doivent être complets pour être étudiés.
  • Date de clôture de l'appel à projet : 20 septembre 2022 (aucune prolongation ne sera accordée).
  • Pour vous accompagner dans la prise en mains de ce nouvel outil, vous pouvez télécharger le guide de l’usager en cliquant ici

 

Pour plus d'info
Qui contacter en cas de questionnement ?

Si vous rencontrez des difficultés ou en cas de questionnements, n'hésitez pas à contacter :
Ingrid POTTIER / coordinatrice parentalité à la Caf de la Mayenne
02 43 67 76 26 / 06 08 73 05 84
ingrid.pottier@caflaval.cnafmail.fr