Retour Partenaires

Petite enfance
 

Vous êtes un professionnel de la petite enfance

Les établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje)

IMPACTS COVID-19

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, une aide exceptionnelle est prévue pour accompagner les Eaje.
Un questionnaire est à renseigner chaque semaine, selon les modalités suivantes que vous trouverez dans le mode opératoire et dans le guide :

Guide "reco-crèche" spécial Covid-19

La circulation du COVID-19 oblige à renforcer la désinfection des locaux collectifs avec des produits efficaces contre les virus (virucides), notamment dans les crèches et les lieux d’accueil de la petite enfance. La Caf de la Charente-Maritime participe depuis plusieurs années aux travaux de l’ARS en partenariat avec plusieurs institutions concernées dans le cadre du guide réco-crèche 1 et 2.  C’est pourquoi, dans le cadre de la stratégie Petite enfance, nous vous suggérons les guides de l’ARS Nouvelle-Aquitaine réalisés en partenariat avec l’agence Alicse. Ce sont des extensions « spéciales COVID-19 » du Guide Reco-crèche.

 

Atelier d'échanges de pratiques (matinée du 6 décembre 2022)

 

Les relais petite enfance (Rpe)

Dans le cadre de la création ou du renouvellement d'agrément d'un Relai Petite Enfance (Rpe), nous vous remercions de prendre appui sur l'imprimé local ci joint. 

Vous êtes assistant(e) maternel(le)

- Comment être référencé sur le site mon-enfant.fr ?
- La prime d'installation
- Le prêt à l'amélioration du lieu d'accueil (Pala)

Les Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s

Impacts COVID-19

Attention : Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, une aide exceptionnelle est prévue pour accompagner les Mam.
Un questionnaire est à renseigner selon les modalités suivantes que vous trouverez dans le mode opératoire et dans le guide :

  • Mode opératoire
  • TUTO pour vous aider à compléter le questionnaire relatif au bénéfice de l'aide exceptionnelle
Les micro-crèches Paje

Impacts COVID-19

Attention Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, une aide exceptionnelle est prévue pour accompagner les MC PAJE.
Un questionnaire est à renseigner selon les modalités suivantes que vous trouverez dans le mode opératoire et dans le guide :

  • Guide Covid-19 aide exceptionnelle MCPaje
  • TUTO pour vous aider à compléter le questionnaire relatif au bénéfice de l'aide exceptionnelle 
     

Toutes les informations utiles pour votre projet de micro-crèche Paje !

La Caf, le Conseil départemental et la Msa, réunies au sein du schéma départemental des services aux familles, travaillent ensemble sur le développement des services d’accueil du jeune enfant en Charente-Maritime.

A ce titre, elles proposent ensemble 2 à 3 fois par an, une réunion d'information aux porteurs de projets de micro-crèches dites "Paje".

Cette rencontre permet  à la fois de  :

  • découvrir l’environnement de la petite enfance en Charente-Maritime ;
  • vous informer sur les démarches à réaliser et les aides possibles en tant que porteur d'un projet de création d'un établissement d'accueil du jeune enfant privé
  • rencontrer les représentants des communes, communautés de communes ou d'agglomération ou syndicats intercommunaux ayant la compétence en matière de politique petite enfance des secteurs où vous envisagez de vous implanter.

 

Nous vous invitons à découvrir toutes les informations sur le support de présentation à votre disposition ici et l'utilitaire de calcul des aides possibles de la Caf.

Diagnostic petite enfance

Chaque année, la Caf de la Charente-Maritime réalise un diagnostic de l'offre et des besoins d'accueil du jeune enfant.


 

 

Premiers pas, développement du jeune enfant et politique publique

« Premiers Pas » souhaite contribuer aux réflexions sur l’opportunité de construire une politique publique visant spécifiquement le développement et le bien-être des jeunes enfants.

Cette démarche est structurée autour de quatre axes ayant chacun vocation à rassembler les connaissances et à les faire dialoguer avec les décideurs et les acteurs nationaux et locaux.

Elle s’appuie notamment sur un partenariat entre la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS), et le Haut Conseil de la famille et de l’enfance et de l’âge (HCFEA).
 

Plus d'informations via les liens suivants :
 

 

Label Avip : qu'est-ce qu'un accueil à vocation d'insertion professionnelle

 

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle, dites crèches « Avip », ont pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants. 

Ce dispositif, créé en 2016 par le Gouvernement, Pôle emploi et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, propose aux parents demandeurs d’emploi un service pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans afin qu’ils puissent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi. 

L’accompagnement personnalisé vers l’emploi et l’autonomie est dispensé par les acteurs de l’insertion professionnelle, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les établissements d’accueil du jeune enfant. 

Plus d'informations via les liens suivants :

La réforme des services aux familles 2021-2022

De quoi s’agit-il ? 

Promulguée le 7 décembre 2020, la loi d'accélération et de simplification de l'action publique dite autorise le Gouvernement, dans son article 99, à prendre « toute mesure relevant du domaine de la loi afin de faciliter l'implantation, le maintien et le développement de services aux familles, notamment en matière d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité ». 

 

Quels sont les principaux objectifs de cette réforme ? 

- Offrir un cadre sécurisant pour l'accueil des jeunes enfants ; 
- Apporter une meilleure réponse aux besoins des familles ; 
- Accompagner les professionnels de la petite enfance et de la parentalité. 

 

La Direction générale de la cohésion sociale du Ministère de la santé et des solidarités est intervenue pour présenter les principaux changements et échanger avec les services concernés sur cette réforme importante. 

 

Et en Charente-Maritime ? 

La Caf, la Pmi et la Msa ont souhaité organiser une réunion d’information spécifique sur cette réforme le 22 mars 2022. 

L’ensemble des gestionnaires et responsables d’établissements d’accueil du jeune enfant, des relais petite enfance, des lieux d’accueil enfants parents et des maisons d’assistants maternels ont été invités. 

 

Plus d'informations via les documents suivants :

Document de présentation
- Foire aux questions

Deux appels à projets exceptionnels -  2nd semestre 2022

> Appel à projets spécifique pour le développement des crèches "à vocation d'insertion professionnelle".

  • Consulter le cahier des charges ICI.

 

> Appel à projets "petite enfance/parentalité" pour soutenir les réponses de proximité aux besoins des familles sur les axes suivants :

  1. les solutions favorisant l'insertion professionnelle (hors crèche Avip) ;
  2. les solutions d’accueil en horaires atypiques ;
  3. les actions favorisant les transitions entre modes d’accueil individuel et collectif vers l’école maternelle ;
  4. les actions en faveur du répit parental, notamment celui des familles monoparentales et des familles avec enfant en situation de handicap.
  • Consulter le cahier des charges est ICI

 

|ATTENTION| : Les formulaires sont à nous retourner au plus tard le 29 octobre 2022 en précisant en objet « Appel à projets Avip » et/ou "Appel à projets petite enfance/parentalité", via l'adresse habituelle