Je prépare mon départ à la retraite

Vie professionnelle

L’approche de la retraite peut susciter de nombreuses interrogations que ce soit sur vos projets futurs, vos finances, votre nouvelle organisation... 
Quelles sont les démarches à effectuer ? Où s’informer ? Anticipez dès maintenant les changements à venir et abordez sereinement cette nouvelle étape de votre vie. 

 

S’informer sur sa retraite  

 

Si vous cherchez des informations sur votre future retraite, le site officiel Info-retraite permet d'obtenir des détails personnalisés sur votre situation. Vous pouvez vous renseigner sur les démarches à entreprendre et estimer le montant de votre pension.  

Pour vous informer sur le montant de votre retraite, obtenir votre relevé de carrière ou encore faire une demande de retraite, vous pouvez également consulter le site : L'Assurance retraite.

En plus des informations disponibles en ligne, des réunions sur la retraite peuvent être organisées dans votre entreprise, mais également par des partenaires de votre Caisse de retraite (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, , Cpam...). 

 

Bon à savoir

 

 

Vos démarches 

 

Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée. Le site officiel Info Retraite vous permet de faire une demande unique auprès de toutes les caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé. 

 

 

Vous êtes bénéficiaire du Revenu de solidarité active (Rsa), de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah) ou des Aides personnelles au logement (Apl) ?  

 

Vous devez déclarer votre nouvelle situation à votre Caf à la date de départ fixée.  

  • Si vous êtes bénéficiaire du Rsa, votre pension de retraite remplace cette allocation.  

  • Concernant l’Aah : 

    • Votre taux d’incapacité est de 80 % ou plus : vous pouvez cumuler votre pension de retraite et l'Aah si le montant de votre pension est inférieur au montant maximal de l'Aah. En savoir plus  

    • Votre taux d’incapacité se situe entre 50 % et 79 % : Le versement de l'Aah prend fin à partir de l'âge légal du départ à la retraite.

  • Enfin votre Aide personnelle au logement (Apl) est recalculée selon le montant de votre retraite.   

 

Déclarez votre nouvelle situation à la Caf  

Une fois que vous êtes à la retraite, vous devez informer la Caf en mettant à jour votre dossier Vous devez déclarer immédiatement votre changement de situation dans votre espace « Mon Compte », rubrique « Déclarer un changement ». 

Consultez notre mode d’emploi.

Mettre à jour ses données sur son compte allocataire est important, chaque changement peut avoir des conséquences sur le montant de vos allocations. 

 


Être aidé dans vos démarches 

 

Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, les équipes des France Services vous accompagnent.   
Connaître l’espace France Services le plus proche 

Le service en ligne Mes démarches retraite, pas à pas est aussi un outil utile pour vous accompagner tout au long du processus, étape par étape. 

Pensez également à vous rapprocher de votre Caisse de retraite ou du Centre communal d’action sociale (Ccas) de votre commune. 

 


Zoom sur les aides financières 

 

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Elle est versée par votre caisse de retraite : Carsat, MSA, ...).  

Les aides pour votre logement

Les retraités qui vivent dans un Ehpad ou chez un proche peuvent avoir le droit à l’Aide sociale à l’hébergement (Ash) si leurs ressources sont inférieures au montant des frais d’hébergement. 

Renseignez-vous également sur les aides personnelles au logement de la Caf. 

-> Vous pouvez estimer vos droits à une aide personnelle au logement avant de faire votre demande à la Caf via le simulateur.  

MaPrimeAdapt’ 

MaPrimeAdapt’ est une nouvelle aide pour adapter son logement à la perte d’autonomie ou au handicap afin de favoriser le maintien et le confort à domicile. 

L'Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) 

L’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) permet de prendre en charge des dépenses en cas de perte d’autonomie pour le ménage, la cuisine, le financement de travaux... que ce soit à votre domicile ou pour couvrir vos dépenses si vous êtes en établissement. 

-> Si vous touchez l’Apa, vous pouvez bénéficier des heures de lien social qui proposent un accompagnement pour les personnes âgées à domicile pour lutter contre l’isolement et permettre la détection de fragilités. 

 

Aller plus loin 

Aide-ménagère, aide au transport, aide au portage de repas... Retrouvez sur le site service-public.fr une liste d’aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre selon votre situation. 

 

 

Comment s’occuper à la retraite ?  

 

  • Vous pouvez par exemple mettre à profit votre expertise ou un savoir-faire en rejoignant une association : une association caritative pour les personnes en difficulté, pour accompagner des jeunes ou des demandeurs d’emploi, une association concernant vos centres d’intérêt... 
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des relais amicaux ou auprès de votre mairie pour découvrir les associations de votre secteur.  
     

  • Le site lassuranceretraite.fr propose aussi des conseils et aides pour bien vieillir, ainsi qu’une série de podcasts thématiques. 
     

  • Via son programme « Vivons retraite », la Carsat Hauts-de-France propose également : 

    • 6 webinaires pour aborder tous les aspects de votre nouvelle vie de retraité 

    • Des ateliers « Bienvenue à la retraite » pour recevoir des conseils, des bonnes pratiques, et se sentir entouré pour démarrer sereinement sa vie à la retraite. Les thématiques peuvent concerner la prévention santé, le bien-être ou encore la nutrition. 

    • Des ateliers « Autonomie numérique » pour vous accompagner dans l’utilisation des outils numériques (tablette, smartphone, ordinateur...) et se familiariser avec la navigation sur internet (s’informer, utiliser les emails et les réseaux sociaux, utiliser les sites administratifs). 

    • Une page Facebook « Vivons Retraite » pour suivre les dernières actualités et activités dans les Hauts-de-France. 
       

  •  Connaissez-vous la cohabitation intergénérationnelle solidaire ? Elle permet aux personnes de plus de 60 ans de louer ou  une partie de leur logement à un jeune de moins de 30 ans en échange d’un loyer modéré. Rapprochez-vous de Générations & Cultures pour découvrir l’initiative « Un toit à partager ».