Arrivée de l'enfant
Vous êtes bientôt parents ou déjà parent d’un jeune enfant ?
L’arrivée d’un enfant est un moment unique, mais aussi une période où de nombreuses démarches et questions se posent.
Pour vous accompagner sereinement, la Caf des Bouches-du-Rhône s’engage à vos côtés à travers le Parcours arrivée de l'enfant, un dispositif co-construit avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam) dans le cadre de la stratégie nationale des 1000 premiers jours.
Ce parcours regroupe l'ensemble de vos démarches et vous aide à mieux connaître les droits, aides et services adaptés à votre situation personnelle.
Un accompagnement sur mesure
Une solution pour chaque situation
Vous accompagner dans votre vie de parent
Monenfant.fr est le site de référence dédié aux parents et futurs parents. Il permet de s’informer sur les modes d’accueil de la petite enfance, les solutions existantes près de chez vous et d'estimer le coût d’un accueil en crèche, d'une assistante maternelle, etc.
Il met également à disposition des conseils pratiques pour accompagner la parentalité au quotidien, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.
La Caf des Bouches-du-Rhône, avec ses partenaires, participe à des actions de proximité
Les ateliers collectifs « Grossesse et Parentalité »
En partenariat avec la Cpam 13, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les Relais Petite Enfance (RPE), ces ateliers gratuits vous permettent d’échanger avec des professionnels de santé et du secteur social autour de sujets clés :
- Suivi médical de la grossesse et préparation à l’accouchement ;
- Prestations familiales et droits dès la grossesse ;
- Conseils pour prendre soin de soi et de son futur enfant ;
- Accompagnement dans les démarches administratives.
Pour plus d’informations : CAF - Futurs parents : participez à un atelier collectif autour de la grossesse et de la parentalité
La Caf présente sur votre territoire avec les communes : les évènements en cours
Information à venir
Pensez à déclarer tout changement de situation
Changement de situation familiale ? Financière ? Administrative ? Informez rapidement votre Caf pour bénéficier de votre juste droit.