Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Quels modes de garde pour mon enfant?

C’est la grande question de beaucoup de parents : à qui confier mon enfant ?  Entre les différents modes de garde existants (assistante maternelle, crèche, etc.) , pas toujours facile de se repérer. On fait le point.

 

 

Modes de garde individuels

Assistant(e) maternel(le)

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s par le Département accueillent à leur domicile un à quatre enfants de deux mois à moins de six ans.

Garde à domicile 

Vous employez une personne pour garder votre enfant à votre domicile en direct ou en sollicitant une association ou une entreprise spécialisée.

En garde à domicile partagée, plusieurs familles se mettent d’accord.
Consultez les disponibilités des personnes spécialisées dans la garde à domicile sur :

 

Attention au coût des sociales.

 

Modes de garde collectifs

Vous souhaitez faire une demande en crèche ? Une pré-inscription est conseillée dans plusieurs structures différentes avant la naissance de votre enfant pour multiplier vos chances d’avoir une place. Pensez également à contacter la mairie, le guichet unique de votre commune, pour être conseillé.
La Caf de Loire-Atlantique participe au fonctionnement de la structure qui accueille votre enfant en versant à son gestionnaire une prestation de service unique.

 

 

Multi-accueil 

Ce mode de garde associe les deux formules "crèche" (accueil régulier) et "halte-garderie" (accueil occasionnel).

Micro-crèche 

La micro-crèche est une structure pouvant accueillir un maximum de dix enfants, de deux mois à trois ans. La micro-crèche permet un accueil individualisé des enfants.

Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques. L’encadrement est, au minimum, d’un adulte pour trois enfants (un pour cinq, dans les crèches classiques).

Crèche d'entreprise 

Elle accueille les enfants du personnel d’une ou plusieurs entreprises durant le temps de travail des parents.

Maison d'assistantes maternelles (Mam) 

Dans les Mam, des assistantes maternelles (pas plus de quatre) peuvent accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément, dans un local qui garantit la sécurité et la santé des enfants.
Les parents sont les employeurs directs des assistantes maternelles. Ils bénéficient des mêmes droits, avantages et obligations que ceux prévus par les dispositions légales et conventionnelles applicables aux assistantes maternelles qui accueillent des enfants à leur domicile.

 

Avant de faire votre choix, pensez à vous informer sur :

  • le projet éducatif de la structure ;
  • les horaires, le coût, la capacité d’accueil ;
  • l'organisation des repas ;
  • le bi-linguisme ;
  • l’accueil d’enfants porteurs de handicap.
     

Lieux d'information et d'accueil pour les familles

Relais petite enfance (RPE)

Il s’agit de lieux d’information, de conseil et d’accompagnement au service des parents, futurs parents et assistantes maternelles. Des professionnels de la petite enfance vous accompagnent dans la recherche du mode de garde le plus adapté à vos besoins. Ils recensent également les offres et demandes d’accueil, et vous informent sur vos droits et démarches à effectuer en tant qu’employeur d’une assistante maternelle.

Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP)

C’est un espace ludique de rencontres et d’échanges pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents.
C‘est un lieu pour :

- les enfants, de socialisation et de jeu, de liberté d’évolution ;
- les parents, d’échanges et de rencontre avec d’autres adultes, un lieu d’écoute et d’attention, sans visée thérapeutique.

C’est un espace de transition entre la maison et le monde extérieur, pour passer du temps avec son enfant et le voir évoluer dans un environnement autre que celui de la maison. Enfants et parents se retrouvent au LAEP en présence d’accueillants.


La fréquentation est libre, anonyme et confidentielle.
Vous trouverez les coordonnées des LAEP sur monenfant.fr et le site internet de votre commune.

CMG : une fois le mode de garde trouvé

Vous avez trouvé votre mode de garde. Pensez à faire votre demande de complément de libre choix du mode de garde (CMG) dès le premier mois de garde (incluant la période d'essai ou d'adaptation) pour ne pas perdre de droits :

  • espace Mon compte, rubrique « Simuler ou demander une prestation » si vous êtes ;
  • rubrique Faire une demande de prestation si vous n'êtes pas allocataire.

Vous souhaitez une estimation de votre droit au CMG ?
Complétez la demande d’estimation et renvoyez-la par courrier (à Caf de Loire-Atlantique, 22 rue de Malville 44937 Nantes Cedex) ou par mail depuis votre espace Mon compte du Caf.fr, rubrique Mes démarches > Suivre mes démarches > A transmettre.

 

  •