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VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Quelles démarches effectuer avant et après la naissance ?

Avant et après la naissance de votre ou vos enfants, un certain nombre de démarches doivent être réalisées auprès de la Caf mais également de votre employeur ou de l'Assurance maladie.

 

Je suis allocataire 

Mon médecin / ma sage-femme déclare ma grossesse

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Déclarer ma grossesse

Lors de mon premier examen prénatal, mon médecin ou ma sage-femme peut déclarer un ligne ma grossesse. 
À noter : je pense aussi à déclarer ma grossesse à ma caisse primaire d’assurance maladie (Cpam).

2Présenter ma carte vitale

Je dois alors lui présenter ma carte vitale et lui donner mon accord pour utiliser ce service en ligne. 

3Confirmer ma situation

Je reçois un mail ou un courrier de ma Caf pour confirmer ma grossesse.
 

 

Je déclare moi-même ma grossesse

1Déclarer ma grossesse

Je peux déclarer moi-même ma grossesse dans l'Espace Mon Compte ou sur l'appli mobile Caf-Mon Compte. 
 

 

2Déclarer la naissance

Je déclarer rapidement la naissance de mon enfant pour bénéficier de tous mes droits.

À noter : je pense aussi à déclarer ma grossesse à ma caisse primaire d’assurance maladie (Cpam).
 

 

3Estimer mes droits

J’estime mes droits à la prestation d’accueil du jeune enfant. Je peux en bénéficier dès le mois suivant la naissance de mon enfant.

Je ne suis pas allocataire 

1Créer mon espace

Je dois d'abord créer Mon Compte en faisant une demande de prestation Paje (prestation qui comprend la prime à la naissance, la prime à l'adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde).

2Déclarer la naissance

Après l’accouchement, je déclare la naissance de mon enfant. J’envoie le formulaire de Déclaration de situation avec l’extrait d’acte de naissance de mon enfant ou la copie des pages de mon livret de famille.
Je pense aussi à la déclarer à ma caisse primaire d'assurance maladie (Cpam).

3Estimer mes droits

J’estime mes droits à la prestation d’accueil du jeune enfant avant de faire ma demande.
 

 

 

Besoin d’un accompagnement spécifique ?

Les travailleurs sociaux de la Caf répondent à vos questions lors de rendez-vous individuels (uniquement pour les familles de Loire-Atlantique).

Prenez rendez-vous au 02 53 55 17 02 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h).