Retour Ma Caf
Retour Ma Caf

Vie personnelle

Vie personnelle

Les aides et dispositifs complémentaires de la Caisse d'Allocations familiales de la Sarthe

L'aide à domicile

Besoin d’être épaulé pour gérer les changements qui surviennent au sein de votre famille ? Besoin d’un soutien dans votre organisation familiale à la suite d’un changement dans votre situation ? Votre Caf peut vous faire bénéficier d'une aide ponctuelle à domicile.

Vous attendez un enfant

Vous attendez un enfant, des travailleurs sociaux de la Caf répondent à vos questions et vous soutiennent dans vos démarches. Comment va s’organiser ma vie familiale ? Comment faire garder mes enfants si je travaille ? Quels sont mes droits ?

Vous êtes parent(s)

Pour vous accompagner dans votre rôle de parents, la Caf vous aide à trouver un mode de garde, vous oriente vers des structures adaptées aux jeunes enfants. Face à des relations difficiles entre enfant et parent, ce sont également des espaces dédiés pour permettre de communiquer et de soutenir le familial.

Une aide à la scolarité

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) vise à offrir, à côté de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur projet scolaire.

La Caf vous aide pour les activités de loisirs de vos enfants et pour partir en vacances

La Caf vous aide, selon vos ressources, à partir en vacances en famille ou à accéder à des activités de loisirs au quotidien. Si vous avez droit aux aides aux vacances et aux loisirs, vous en serez informé au cours du mois de mars. Vous n’avez pas besoin d’en faire la demande.

Des aides aux projets pour les jeunes

Votre enfant a un projet personnel avec le Bafa pour devenir animateur en centre de vacances et de loisirs ou un projet avec un groupe d'amis d'ordre humanitaire, citoyen ou pour l'organisation de spectacles... La Caf est un soutien dans ces démarches.

Promeneurs du net, un accompagnement des jeunes sur internet

Le Promeneur du Net est l’animateur, l’éducateur ou le référent jeunesse que les jeunes peuvent rencontrer chaque jour ou chaque semaine. Ils peuvent entrer en lien avec lui comme d’habitude dans la structure, ou sur les réseaux sociaux sur lesquels il a un compte professionnel. Ils peuvent également lui laisser des messages privés, il y répondra.

Médiation familiale

Dans l'intérêt de l'enfant, la médiation familiale est un temps d'écoute, d'échange et de négociation. Grâce à l'aide d'un médiateur familial diplômé, les parents essaient de dépasser le conflit et de trouver un accord pour préserver les liens familiaux.

Vous êtes séparés ou en cours de séparation

Dans cette étape de vie, la Caf vous accompagne et vous aide dans toutes vos démarches (modalités administratives, financières, choix de résidence...). La Caf est là pour préserver les liens familiaux et favoriser les intérêts du ou des enfants. En cas de situation conflictuelle, elle propose des lieux d'échange avec la médiation familiale ou un espace rencontre dans le cadre de situation difficile entre enfant et parent.

Vous avez un désaccord avec la Caf

Si vous rencontrez un désaccord suite à une démarche que vous avez réalisée dans le cadre d'une prestation familiale et sociale versée par la Caf, vous pouvez faire appel au médiateur administratif.

Travailleur social, un professionnel de la relation d’aide à votre écoute

Un travailleur social de la Caf de la Sarthe est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches (vous informer, vous orienter, …) lors des principaux évènements de la vie (naissance, séparation, décès) ou pour votre logement.

Demande d'accès à vos données

Tout est en droit de demander un accès aux données conservées par l'organisme. Une personne référente est dédiée responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques (PRADA).