Cliquer ici pour consulter le règlement intérieur d'action sociale, Aides aux partenaires
Calendrier des commissions en cours
- Appel à projet - Accompagnement à la parentalité
Soutien aux projets parentalité
Les actions d'accompagnement à la parentalité interviennent dans un cadre général de prévention et de soutien, s'adressant aux parents d'enfants âgés de 0 à 18 ans.
Ces actions, basées sur des initiatives locales, visent à être universelles et s'appuient sur une relation de confiance et de connaissance mutuelle entre les parents. Elles encouragent également la mise en réseau entre parents, professionnels, bénévoles et élus.
Leurs objectifs principaux sont les suivants :
Accompagner les parents dans leurs questionnements sur l'éducation de leurs enfants, en particulier lors des périodes clés de développement où la parentalité peut être mise à l'épreuve ;
Prévenir les difficultés parentales, en renforçant la confiance des parents dans leurs compétences et, si nécessaire, en leur offrant un soutien adapté.
Chaque année, un appel à projet est lancé pour soutenir des initiatives en faveur de l'accompagnement à la parentalité.
Calendrier de la campagne d'appel à projets parentalité 2025
Nouveauté 2025 : projet REAAP/PARENTALITE
Lors de la complétude du dossier sur la plateforme Elan, cocher AXE 1 : Implication et participation des parents à travers des interventions collectives.La campagne d'appels à projets parentalité 2025 débutera le 12 février 2025 et se clôturera le 05 mars 2025 à Minuit.
Le dépôt des dossiers devra se réaliser sur la plate-forme de service ELAN :Espace porteurs de projets
Vous trouverez ci-après :
- la note de cadrage (cahier des charges projets 2025)
- Guide utilisateurs plateforme Elan
- Le référentiel socle parentalité de la branche famille
Pour vous aider :
Vous pouvez contacter Réseau Parent 81 pour vous accompagner à formaliser votre projet : reseauparents81@udaf81.fr
Bilans des actions parentalité/REAAP 2024
⚠️Pour les bilans des actions parentalité/REAAP 2024 la plateforme est ouverte⚠️
Les dossiers parentalité/Reaap pour l'année 2024 ont été saisis et déposés via le site internet ELAN (Espace en Ligne pour l'accès aux Aides en actioN sociale) https://elan.caf.fr/aides
A ce titre, nous vous invitons à renseigner et à renvoyer le(s) bilan(s) de votre (vos) action(s) REAAP 2024 avant le 14 février 2025 selon la même téléprocédure. Un bilan par action est obligatoire.
Le guide Annexe REAAP bilan 2024 vous donne pas à pas toutes les informations nécessaires à cette nouvelle téléprocédure.
Pour vous aider :
Guide Bilan Cnaf Elan 2023 (idem pour 2024)
Accompagnement à la parentalité
L'accompagnement à la parentalité consiste à épauler les parents en les informant, en les écoutant et en "mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d'assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif" (LC du 9 mars 1999, créatrice des REAAP-Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents).
Les dispositifs concernés par des appels à projets :
Expérimentation : accompagnement individuel parentalité
Pour répondre aux besoins des parents, il est prévu dans le cadre de la COG de la CNAF 2023/2027, ainsi que dans le Pacte des solidarités d'expérimenter une nouvelle offre individuelle d'accompagnement à la parentalité.
Elle sera expérimentée sur 10 départements sur la période 2024-2025.
Cette démarche d'expérimentation a pour objectif :
- d'élaborer collectivement une formule optimale via un référentiel national permettant le développement d'une nouvelle offre de services individualisée ;
- d'identifier les bonnes pratiques en la matière ;
- de mesurer la pertinence d'une telle offre de services et évaluer sa potentielle généralisation.
Pour aller plus loin :
- Charte Parentalité
- Charte de la laïcité
- Référentiel national de financement de l'expérimentation : accompagnement individuel parentalité
- Cahier des charges
- Dossier de demande de subvention_2024 (1).pdf
L'appel à projet est ouvert du 4 avril au 30 avril 2024.
Le dossier est à renvoyer par mail à l'adresse suivante : action-sociale@caf81.caf.fr. Pour tous renseignements, merci de s'adresser à beatrice.valette@caf81.caf.fr.
Le REAAP ( Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents)
Les actions d'accompagnement à la parentalité au titre du REAAP ont un champ d'intervention généraliste de prévention et d'appui qui concerne les parents d'enfants jusqu'à 18 ans.
Ces actions se doivent d'être universalistes, fondées sur des initiatives locales, dans une relations de connaissance et de confiance des parents et à l'aide d'une mise en raison des parents, des professionnels et/ou bénévoles et des élus.
Elles ont pour visée :
- d'aider les parents à répondre aux questions qu'ils se posent à propos de l'éducation de leur (s) enfant (s), notamment aux périodes charnières de son développement, quand l'exercice de la parentalité peut être mis à l'épreuve ;
- de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités parentales en les réassurant sur leurs compétences parentales et le cas échéant, à les soutenir.
Chaque année, un appel à projet est lancé pour soutenir des initiatives en faveur de l'accompagnement à la parentalité.
Pour aller plus loin :
- Charte Parentalité
- Référentiel national de financement des actions Reaap
- Charte de la laïcité
- Le réseau parents 81 (site en cours de modification)
Lancement de la campagne d'appel à projets REAAP 2024
La campagne d'appels à projets parentalité REAAP 2024 débutera le 9 janvier 2024 et se clôturera le 16 février 2024.
A compter du 9 janvier 2024, le dépôt des dossiers devra se réaliser sur la plate-forme de service ELAN : https://elan.caf.fr
Vous trouverez ci-après :
- la note de cadrage (cahier des charges projets REAAP 2024).
- Attestation de non changement de situation Reapp 2024
- Guide utilisateurs - création compte / tiers et partage d'une demande
- Guide utilisateurs - dépôt d'une demande REAAP
Bilan des actions REAAP 2023
Les dossiers Reaap pour l'année 2023 ont été saisis et déposés via le site internet ELAN (Espace en Ligne pour l'accès aux Aides en actioN sociale) https://elan.caf.fr/aides
A ce titre, nous vous invitons à renseigner et à renvoyer le(s) bilan(s) de votre (vos) action(s) REAAP 2023 avant le 15 janvier 2024 selon la même téléprocédure. Un bilan par action est obligatoire.
Le guide Annexe REAAP bilan 2023 vous donne pas à pas toutes les informations nécessaires à cette nouvelle téléprocédure.
Pour vous aider :
CLAS (Contrat local d'accompagnement à la scolarité)
L'accompagnement à la scolarité, tel qu'il est défini par la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, est pensé en partenariat avec l'école et les structures concourant à la coéducation des enfants, en lien avec les parents.
Il propose aux enfants et aux jeunes l'appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s'épanouir et réussir à l'école et qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Il crée les conditions d’une prise en compte, par les porteurs de projets, du rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants, via notamment la facilitation et la médiation des relations avec l’école.
Toutefois, l’accompagnement à la scolarité n’a pas pour seule mission de favoriser la réussite scolaire, mais bien de créer les conditions favorables au développement de l’enfant et à son épanouissement dans son cadre scolaire mais aussi familial, en positivant et confortant les liens parent-enfant.
Le Clas ne s’adresse pas à tous les enfants, mais seulement à ceux pour lesquels un besoin a été repéré en concertation avec les établissements scolaires. Les actions conduites ont lieu en dehors des temps de l’école et sont centrées sur l'aide méthodologique au travail scolaire et sur les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants.
Ces deux champs d’intervention, complémentaires et à vocation éducative, contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant ainsi qu'à son bien-être à l’école mais également au sein de sa famille.
Les parents sont associés aux actions, dans un souci de renforcer et d’améliorer notamment leurs relations avec l’école. L’enjeu est également de faciliter la compréhension du système scolaire par les parents, et de contribuer ainsi à une plus grande implication de ces derniers dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Le Clas constitue également un espace d’informations, de dialogue, de soutien et de médiation avec les parents.
Cette double approche « enfants-parents » caractérise le Clas, le différenciant ainsi d’autres actions ciblées soit en direction des enfants (par exemple : accompagnement scolaire, programmes de réussite éducative, accueils périscolaires) soit en direction de leurs parents (telles que les actions de soutien à la parentalité en lien avec l’école conduites dans le cadre des Réseaux d’écoute d’appui aux parents, et des espaces parents au sein des établissements scolaires).
Appel à projet CLAS 2024-2025
L'appel à projet est ouvert du 11 juin 2024 jusqu'au 15 septembre 2024 sur la plateforme ELAN https://elan.caf.fr/aides
La note de cadrage local (complément du référentiel national) est consultable sur la plateforme ELAN.
- Référentiel national de financement CLAS
- Guide utilisateurs dépot de la demande
- Guide Afas pour le bilan
- Mode opératoire AFAS Habiliter un utilisateur
- Note de cadrage CLAS 2024-2025
- Charte nationale du Soutien à la parentalité
- Charte de la laicite de la branche famille
- Attestation sur l'honneur
- Attestation de non changement de situation
Pour les structures ayant bénéficié de la Prestation de Service CLAS 2023-2024
Le bilan 2023-2024 Clas est à déposer sur AFAS avant le 15 juillet 2024
Aucun nouveau projet CLAS ne sera étudié pour 2024-2025 si le bilan 2023-2024 pour chacun des projets n'a pas été déposé avant cette date.
- Appel à projets - Promouvoir et soutenir l’émergence de projets en faveur du logement des jeunes adultes et des familles
Face à la pénurie de logements accessibles dans certains territoires, notamment pour les jeunes adultes et les familles les plus modestes, de nouvelles solutions de logement ont émergé. Elles sont encore toutefois trop peu nombreuses.
Le plan quinquennal pour le « logement d’abord » et la loi Elan impulsent des dynamiques nouvelles que l’action de la Caf peut utilement accompagner ou compléter.
La Caf du Tarn souhaite :- déployer de nouvelles formes d’habitats et
- faciliter leur accès aux jeunes et aux familles.
Elle peut vous accompagner pour soutenir ces projets visant l’émergence d’habitats alternatifs.
Vous trouverez, l’appel à projet, ainsi que le dossier de demande de financement du projet à compléter.
Les dossiers doivent être transmis via l’adresse de messagerie suivante :
caf81-bp-pole-enfance@caf81.caf.fr
Pour plus d’informations concernant les conditions d’éligibilité :
Caroline FABRE, Conseillère technique en action sociale
caroline.fabre@cafalbi.caf.fr – 05.63.48.39.96
Programme des campagnes Date limite de dépôt des projets 1ère période 15 avril 2022 2ème période 12 août 2022 3ème période (sous réserve de fonds disponibles) 4 novembre 2022
- Appel à projet - PS Jeunes
La Caf propose une aide au fonctionnement destinée aux acteurs de la jeunesse : la Prestation de Service Jeunes (Ps Jeunes)
Les jeunes sont les premiers porteurs des évolutions de la société et, à ce titre, ils créent, adoptent et propagent de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux usages technologiques, de nouveaux rapports au monde du travail, de nouvelles valeurs.
Âge des possibles et des expérimentations, âge des engagements et des choix, la jeunesse est une période d'apprentissage des responsabilités, d'accès à l'indépendance matérielle et de construction identitaire de l'autonomie.L’accompagnement financier de la Caf a pour but d’offrir une approche renouvelée des réponses proposées aux adolescents, qui se doivent d’être plus inventives, plus participatives et résolument innovantes, en mobilisant notamment les nouvelles opportunités offertes par le numérique.
L’intervention d’un professionnel formé à ces pratiques, a pour but d’aider chaque jeune à trouver en lui les ressources nécessaires pour se découvrir, se reconnaître comme acteur de la société, surmonter ses difficultés et se dépasser. Ainsi que de gagner en autonomie, de se responsabiliser, se construire personnellement en s’ouvrant aux autres, et acquérir des compétences pour de futurs projets.
Les objectifs opérationnels de la Ps Jeunes sont les suivants :
- faire évoluer l'offre en direction des jeunes,
- développer les partenariats locaux autour de la jeunesse avec d'autres acteurs éducatifs
- consolider la fonction éducative
- mobiliser les jeunes qui ne fréquentent pas les structures
Attention :
La Caf du Tarn sera particulièrement attentive :A l'inscription des projets proposés dans les orientations Jeunesse des territoires (démarche concertée entre les collectivités et les partenaires associatifs), A la dimension innovante des projets, A l'intégration de la démarche "Promeneurs du Net" dès la présentation de la candidature
Les projets répondant à l'ensemble des critères définis dans le cahier des charges de la PS Jeunes et aux priorités locales, sont éligibles à un agrément "Ps jeunes", lequel ouvre droit à un financement pluriannuel jusqu'à 4 ans maximum.
Certains projets ne répondant pas à l'ensemble des critères mais présentant un intérêt au regard des orientations de la PS Jeunes, pourront être orientés vers la préfiguration PS Jeunes.
Les projets s'inscrivant dans le cadre d'une préfiguration à la PS Jeunes sont éligibles à une aide au fonctionnement dans le cadre des Fonds Publics et Territoires (axe 3 volet 2).
Les projets retenus seront financés dans la limite de l'enveloppe budgétaire disponible pour 2022.
Pour candidater, les structures doivent répondre aux critères du cahier des charges de la Ps jeunes et compléter le dossier de candidature et le renvoyer à la Caf à l'adresse suivante : caf81-bp-pole-enfance@caf81.caf.fr
Une concertation avec le Conseiller Technique de votre territoire (cliquer ici) est indispensable préalablement au dépôt de votre candidature.
- TKT JE GERE
"TKTJEGERE 2023 est lancée !!
Les jeunes tarnais, âgés de 11 à 21 ans, sont invités à participer à un appel à projets pour que leurs idées prennent forme.
Le dispositif vise à aider les jeunes à concrétiser leurs projets dans des domaines comme la citoyenneté, la protection de l’environnement, la lutte contre les discriminations, la culture, la santé, la lutte pour l’égalité filles-garçons…
Soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutuelle Sociale Agricole, le Département du Tarn et le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport (SDJES) de la Direction de l’Education Nationale, #TKTJEGERE permettra aux jeunes d'obtenir une bourse qui peut aller jusqu'à 600 euros.
La Fédération départementale des MJC a été choisie pour animer le dispositif et pour accompagner les jeunes tarnais dans cette aventure, en lien avec l'ensemble des structures et des acteurs Jeunesse du département.
Comment faire ?
Pour candidater, les jeunes sont invités à se rendre sur wweeddoo.com - page TKTJEGERE2023
2 jurys sont prévus, déposez vos dossiers avant le 9 mai et le 16 octobre 2023.
Les jeunes viendront ensuite défendre ensuite leur projet, par oral, devant un jury.
Vous êtes une structure jeunesse ou un jeune tarnais entre 11 et 21 ans et souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?
Rendez-vous le mercredi 29 mars à 14h30 en visioconférence pour rencontrer les acteurs porteurs de l’initiative et les jeunes participants de l’année 2022 pour avoir leur retour d’expérience !
Cliquez ici pour vous connecter à 14h30 le mercredi 29 mars
https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZYrfuysrD8pGNCCBphp_7ciZxZKSUbFZFSL
Vous pouvez consulter :
- le flyer
Merci de bien vouloir relayer largement cette information autour de vous, aux jeunes, aux parents, à vos partenaires !
Vous pouvez joindre : direction@fdmjc-tarn.fr si vous avez besoin d’informations complémentaires.