Retour Partenaires

Le service de la médiation familiale

 

Qu'est ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale est un temps d’écoute, d'échanges et de négociation qui permet :

  •  d'aborder les problèmes liés à un conflit familial,
  •  de rétablir un dialogue constructif,
  •  de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants.

Avec l'aide d'un tiers  le médiateur familial qui professionnel qualifié,  doté de compétences en psychologie et en droit, qui ne prend parti ni pour l'un , ni pour l'autre des parents, ne juge pas et observe une stricte confidentialité.
 
 

Quel est son rôle ?
Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d'accord entre les personnes

 

Qui est concerné ?
La médiation familiale s'adresse principalement aux parents quelle que soit leur forme d'union, concernés par une séparation ou un divorce. Elle peut également concerner les grands-parents et leurs enfants sur la question des relations avec leurs petits-enfants ou encore un jeune majeur en rupture avec ses parents.
 
 

Quand s'adresser au médiateur familial ?

  • Avant ou pendant la séparation "pour faire le point" et préparer ses conséquences ;
  • Après la séparation ou une décision : lorsque les décisions prises ne correspondent plus aux besoins actuels des parents et de leurs enfants.

 

Comment s'adresser au médiateur familial ?
Toute personne peut prendre contact de sa propre initiative avec un médiateur familial de la caf en appelant le 32 30 (coût d'un appel local) et en demandant un rendez-vous.

 

Comment ça marche ?
Après une séance d'information, le médiateur propose une série de rendez-vous aux personnes concernées par le conflit.
Les séances durent une heure trente à deux heures et permettent aux personnes de s'exprimer sur les points qui les opposent et de faire émerger les solutions possibles, en tenant compte des besoins de chacun dans le souci de préserver les intérêts des enfants (exercice de l'autorité parentale, mode de garde, scolarité, questions financières...)
A la fin de la médiation, selon le choix des personnes, l'accord est oral ou peut prendre une forme écrite, qui peut être homologuer par le juge et devient exécutoire.

 

Combien cela coûte ?
Si l'on s'adresse à un médiateur familial de la caf, la médiation (information et séance) est gratuite.
 

Pour en savoir + :