Retour Partenaires

L’animation de la vie sociale s’appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

Ce sont des lieux-ressources qui par le biais de services et d’activités à finalités sociales et éducatives,  accueillent toutes tranches d’âges. Ils soutiennent le développement de la participation des usagers – habitants en les impliquant dans la vie de leur quartier favorisant ainsi les rencontres et le lien social, le renforcement des solidarités et des relations de voisinage ainsi que la prévention et la réduction des exclusions.

Dans le Val d’Oise, 65 centres sociaux et 13 espaces de vie sociale (EVS) sont agréés par la Caf pour un total de financement s’élevant à 5 709 800 €.
D’après les données recueillis par l’Observatoire national des centres sociaux (cliquez ici pour en savoir plus) en 2020, ils sont principalement implantés en zone urbaine (Carte Senacs 2021 ici) et agissent auprès de la moitié des personnes composant leurs territoires d’implantation (soit près de 270 000 habitants touchées en 2020).

Ils constituent un vivier d’engagement bénévole et citoyen avec au total 2767 bénévoles impliqués au quotidien dans l’animation d’activités régulières ou dans la  vie de la structure ce qui représente 32 000 h de bénévolat d’activité par an.

Avec la crise sanitaire, les structures de l’animation de la vie sociale ont adapté et inventé de nouvelles manières de maintenir et consolider les liens avec les habitants. Pendant les confinements successifs, 92% des centres sociaux du Val d’Oise ont pu développer des liens à distance avec plus de 35 000 personnes. Les professionnels et bénévoles se sont mobilisés sur le soutien aux plus fragiles, notamment auprès des personnes isolées et âgées, avec prise de contacts téléphoniques réguliers ou de portage de courses ou de médicaments… 
Les actions d’accompagnement des familles et d’appui à la parentalité se sont révélées prioritaires, comme l’organisation d’accueils de loisirs virtuels, ou des programmes d’activités à distance ou encore interface entre les établissements scolaires et les parents. Le recours aux médias sociaux a permis d’animer des web-tv participatives ou des ateliers d’informatique à distance.

Cette période a aussi permis un regain de solidarité et de créativité, observé au cœur des territoires par l’activation des solidarités et le soutien aux initiatives individuelles ou collectives : ce sont 155 initiatives ou projets d’habitants qui ont été accompagnés, impliquant près de 1000 personnes.

Dans tous leurs axes d’intervention, les centres sociaux comme les espaces de vie sociale font preuve d’innovation, et cherchent à adapter leurs actions autant aux besoins exprimés par les habitants qu’aux enjeux de société comme les impératifs liés à la transition écologique mais également des nouveaux besoins liés à l’essor du numérique dans tous les pans de la vie sociale.
Au cours de l’année, les actions « hors-les-murs » et « aller vers » se sont également renforcées avec près de 70 % des centres sociaux proposant des activités délocalisées dans l’espace public ou dans des enceintes externes, permettant la participation de 23 000 personnes.
Face à la dématérialisation des services publics, les structures ont répondu aux demandes d’accès au droit qui se sont accrues en mettant à disposition des habitants des actions de médiation numérique   ateliers informatiques, accompagnement aux usages numériques et aux médias sociaux, ateliers d’expérimentations et de loisirs numériques, « fab-lab »….

1 Evs sur 2 mène des actions de lutte contre la fracture numérique.
10 Centres sociaux du Val d’Oise se sont engagés dans le développement de Point numérique Caf avec le soutien de l’offre de service dématérialisée et du Pôle Appui Formation.
7 centres sociaux sont investis dans le dispositif  Promeneur du Net en direction de la Jeunesse.