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Mails et SMS frauduleux 
Comment éviter les pièges : nos conseils aux allocataires

 

Pratiques et rapides : les mails et SMS font partie des moyens de contact que la Caf du Nord utilise le plus pour informer ses allocataires sur leurs droits et démarches.    

Cependant, les arnaques sont fréquentes et les messages parfois tentants : un remboursement, une nouvelle aide financière, un problème de sécurité... 

La Caf met tout en œuvre pour lutter au quotidien contre ces pratiques mais nous conseillons aux allocataires comme à nos partenaires d’être vigilants.   
   

Quelques règles simples pour éviter les pièges
 

  • Inspecter toujours l’adresse mail ou le numéro de l’expéditeur : s’ils paraissent louches, supprimer le message et signalez-le comme « indésirable » (ou « spam »). 

  • Les messages frauduleux proposent souvent des offres pour attirer l’attention (prime ou aide exceptionnelle, remboursement) ou invitent à envoyer vos informations personnelles (RIB, numéro de sécurité sociale, mot de passe) par mail ou en remplissant un formulaire. Sachez que la Caf ne demande jamais de mot de passe en dehors de votre espace « Mon Compte ». 

  • Être attentif aux fautes d’orthographe : les messages frauduleux sont généralement mal rédigés. 

  • Quand vous cliquez sur un lien, assurez-vous que l’adresse qui s’affiche dans votre navigateur commence toujours par « https:// » et qu’un petit cadenas apparaît à côté : cela signifie que le site est sécurisé. 

  • Pour être sûr que vous consultez le site de la Caf, et non un site pirate, saisissez manuellement l’adresse dans votre navigateur : https://www.caf.fr

  • Changer régulièrement son mot de passe pour accéder à l’espace « Mon Compte » et ne jamais le communiquer ou utiliser  FranceConnect.   

 

Un message vous paraît frauduleux ?
 

  • Ne répondez pas.   

  • Ne remplissez pas les données qui vous sont demandées.   

  • Ne cliquez pas sur les liens ni sur les boutons.   

  • N’ouvrez pas les pièces jointes.   

  • N’appelez pas le numéro de téléphone indiqué s’il y en a un.   

 

  Vous avez répondu à un message frauduleux ?
 

  • Vous avez rempli vos coordonnées bancaires : faites immédiatement opposition auprès de votre banque.   

  • Vous avez communiqué vos identifiants de connexion à « Mon Compte » : signalez-le vite à la Caf qui vous transmettra un nouveau code confidentiel.   

  • Vous avez retourné une copie de votre carte d'identité ou tout autre justificatif : portez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.   

  • S’il s’agit d’une escroquerie : vous pouvez le signaler sur le site officiel internet-signalement.gouv.fr