Retour Partenaires

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip)


En période de recherche d’emploi, les modes d’accueil habituels ne répondent pas toujours à des besoins ponctuels ou atypiques (très tôt le matin et tard le soir, par exemple) et souvent urgents. Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip), en partenariat avec Pôle emploi et les missions locales, proposent une solution pour permettre aux parents de se rendre à un entretien, commencer une période d’essai ou suivre une formation professionnelle.


Les crèches à vocation d’insertion professionnelle, dites crèches Avip, facilitent l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants, notamment les mères isolées. En effet ce dispositif, créé par Pôle emploi et la Cnaf, propose aux demandeurs d’emploi un service ponctuel pour faire garder leurs enfants de 0 à 3 ans afin qu’ils puissent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi (entretien d’embauche et de sélection, formation, rendez-vous avec Pôle emploi, période d’essai, stage, création d’entreprise…).

Ces crèches accueillent les enfants comme toutes les autres crèches, appliquent le même tarif et répondent aux mêmes exigences de qualité. Mais elles portent une attention particulière aux parents éloignés de l’emploi et volontaires pour s’engager dans une démarche active de recherche d’emploi.

Un effort spécifique est fait pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants et ceux qui vivent dans un quartier classé en zone dite «politique de la ville». Les crèches Avip s’adressent aussi aux parents de jeunes enfants qui ont des horaires de travail en décalé puisqu’elles proposent d’accueillir les enfants sur des plages horaires plus larges.

A ce jour le Bas-Rhin compte une cinquantaine de places Avip.

 

 A écouter !

 Partez à la découverte d’une crèche Avip, le multi accueil Balthazar, à deux pas de l’hôpital de Hautepierre,

 dans le deuxième épisode de « Mosaïque », le podcast de la Caf du Bas-Rhin. 

 Ecouter l'épisode 2 : Les crèches Avip, une solution pour les parents en recherche d’emploi (4'49 min)