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Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM) 

 

Au sens du décret de 2010, une MAM est l'exercice d'assistants maternels dans un lieu autre que leur domicile. Les parents restent employeurs directs et l'assistant maternel reste référent de l'enfant qu'il accueille. La Caf vous accompagne dans votre installation.

 

Je veux créer une Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s
Aides au démarrage d'une Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s

Afin de soutenir la création de MAM sur les territoires prioritaires pour le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance et afin de favoriser les conditions matérielles d'un accueil de qualité, la CAF et la MSA peuvent verser une aide au démarrage de 3 000 €. Cette aide vise à l'achat de matériel électro-ménager, ameublement, jeux, libres, matériel pédagogique, etc.

Conditions à remplir pour bénéficier de l'aide
  • Être implantée sur un territoire prioritaire pour le développement de l'offre d'accueil, c'est-à-dire un taux de couverture en mode d'accueil inférieur à la moyenne nationale (pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre CAF).
  • S'engager à rester un minimum de trois ans dans la profession. 
  • Être référencé sur le site internet www.monenfant.fr et renseigner la rubrique relative aux disponibilités d'accueil.
  • Accepter de signer une charte d'engagements avec la CAF ou la MSA, laquelle formalise les obligations de chacune des parties.
  • Se situer sur un territoire déficitaire en modes d'accueil.

La demande doit être adressé à la CAF à partenaires-as.caf64@caf.fr ou à la MSA dans un délais d'un an à compter de l'obtention de l'agrément.

 

La charte qualité

Afin de favoriser un accueil de qualité au sein de la MAM, les assistant(e)s maternel(le)s mettent en œuvre les principes suivant :

 

  • Une accueil personnalisé pour chaque enfant;
  • Des valeurs et des principes éducatifs partagés;
  • La reconnaissance de la place des parents;
  • Des locaux qui garantissent la santé, la sécurité, et l'éveil des enfants;
  • Une accessibilité financière garantie à toutes les familles;
  • Un accompagnement des pratiques professionnelles par les partenaires institutionnels (CAF, conseil départemental, MSA)
Vos documents

 

Besoin de renseignements, d'un conseil,... Trouver votre conseiller suivant votre localisation.

Questions fréquentes :

  • 1ALSH, LAEP, RAM : comment accéder à mes déclarations de données et les consulter ?
    • Se rendre sur www.caf.fr/partenaires
    • Cliquer sur Mon compte partenaires (à droite de l’écran)
    • Saisir votre identifiant (celui qui vous a été transmis lors de votre demande d’habilitation)
    • Saisir votre mot de passe. Une mise à jour est nécessaire tous les 45 jours. Un mot de passe provisoire va être envoyé sur l’adresse mail (identifiant). Faire un copier/coller de celui-ci, afin d’éviter les erreurs ( ex : i majuscule et l minuscule ou O et Zéro)
    • Ce mot de passe est à réinitialiser tous les 45 jours
  • Je suis fournisseur de données d'activité et/ou financières, et la Caf me demande de modifier ma déclaration de données ?

    L'approbateur doit vous redonner la main pour modification.

 

2Je suis un partenaire EAJE, ALSH, LAEP, RAM : à qui dois-je m'adresser pour demander une habilitation ?

J'adresse ma demande par mail à l'adresse suivante : caf64-bp-moncomptepartenaire@caf64.caf.fr

 

3Quand j'ouvre un document Calc ou Writer, un message d'erreur s'ouvre "Fichier corrompu", que dois-je faire
?

Libreoffice doit être téléchargé à partir du site suivant (cliquez ici) ET installé sur votre ordinateur.