Retour Partenaires

La Caisse d’allocations familiales de Maine-et-Loire soutient les initiatives de jeunes de 11 à 25 ans et leurs projets à travers l’aide aux projets jeunes, rebaptisé "Permis d’Agir". Elle souhaite contribuer à montrer que les jeunes ont des idées et qu’ils sont capables de les mettre en oeuvre, seuls ou avec le concours d’un adulte. Concrètement, le dispositif Permis d’Agir est une demande de financement sur des projets de jeunes du Maine-et-Loire, âgés de 11 à 25 ans. La participation de la Caf de Maine-et-Loire pourra s’élever à 1 000 € maximum par projet.

 

La Fédération des Centres sociaux de Maine-et-Loire et Mayenne et les Céméa Pays de Loire porteront pour 2023 le dispositif "Permis d’Agir" sur le département du Maine-et-Loire. En fonction du territoire d’intervention de votre structure, votre référent est :

  • Lucie Baptiste et Damien Lulé

 

Comment participer ?

D’abord, un projet. Petits ou grands, tous les projets contribuent à l’animation de votre quartier, de votre commune…

Un projet, dans le cadre du dispositif Permis d’agir, est une idée qui part de vos envies, de vos rêves. A partir de cette idée, vous allez vous investir dans sa préparation, sa mise en oeuvre et sa réalisation. Notre intérêt se portera sur l’origine et les raisons du projet, ses objectifs ainsi que son organisation.

 

Les conditions pour présenter une demande

Vous avez eu l’idée d’une action ;

  • et vous êtes au minimum deux jeunes ;
  • et vous êtes en charge de manière autonome de la préparation et de l’organisation de l’action ;
  • et vous avez le pouvoir de décider des choses concernant l’action.

Et aussi,

  • votre projet implique d’autres personnes (associations, club sportif, élu.es ou agent municipaux, … ) dans sa préparation ;
  • et votre projet aura un effet pour d’autres habitant.es (jeunes, adultes, personnes âgées) de votre commune, quartier ;
  • et votre projet vous permet de découvrir d’autres cultures, d’agir pour l’environnement ou d’apprendre la citoyenneté.

Si votre projet correspond à ces conditions, vous pouvez faire appel au dispositif pour financer une partie (jusqu'à 80 %) de votre projet, dans la limite de 1 000 €

Informations pratiques

Télécharger et suivez les étapes pour compléter le dossier.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur notre site internet http://permisdagir-caf49.fr ou contactez-nous par téléphone au 02 41 23 75 60 ou par mail à contact@permisdagir-caf49.fr.

Le calendrier 2023 est le suivant :

Date limite de dépôt des dossiers Date de jury
27 janvier 2023 8 février 2023
31 mars 2023 12 avril 2023
16 juin 2023 28 juin 2023
6 octobre 2023 18 octobre 2023
8 décembre 2023 20 décembre 2023