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Face à la situation de déplacements de la population ukrainienne, la Caf de la Somme a mis en place une organisation permettant un accompagnement privilégié. 

 

La Caf vous accompagne

Informer, guider en fonction de chaque situation et effectuer la demande de prestation.

 

Qui est concerné ?

Les personnes de nationalité ukrainienne ou autre nationalités hors UE/EEE et Suisse en possession d'une Autorisation provisoire de séjour (Aps) de 6 mois renouvelable avec mention "Bénéficiaire de Protection Temporaire" sous réserve de remplir les conditions. 

Quelles sont les aides ?

 

  • L’aide personnelle au logement ;
  • la prime à la naissance ;
  • Les allocations familiales ;
  • Le complément familial ;  
  • L’allocation de base ; 
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) ;  
  • L’allocation de soutien familial 
  • Le revenu de solidarité active et la prime d'activité : sous réserve de remplir les conditions

Pour leurs enfants nés en France, le complément de libre choix du mode de garde et la prestation partagée d’éducation de l’enfant peuvent être versées sous réserve de remplir les conditions habituelles.

Comment procéder ? 

L'allocataire doit faire ses déclarations avec les imprimés CERFA en français.

Il est préférable d'utiliser les formulaires papiers et de ne pas utiliser les téléprocédures. 

 

 

 

Les pièces à fournir

Besoin d'aide ?

 

En tant que partenaire

Lorsque vous accompagnez un allocataire

 

BON A SAVOIR : 

En fonction de la situation de l'usager, comment se connecter au Caf.fr ? 

L'usager est déjà allocataire et possède une carte vitale (donc un numéro de sécurité sociale (NIR) commençant par le chiffre 1 ou 2)

Il se connecte grâce à son numéro de sécurité sociale et à son mot de passe (qu'il sera invité à remplacer).

L'usager est déjà allocataire (droits ouverts) et possède un NIA (numéro d'attente commençant par le chiffre 1 ou 2). Les numéros commençant par 7 ou 8 sont des numéros de sécurité sociale provisoires ne permettant pas d'accéder au compte personnel Caf 

Il peut contacter la Caf par téléphone au 3230 (numéro gratuit + prix d'appel), qui lui communiquera son NIR si celui-ci est certifié ou son NIA est connu. Avec ce NIR, il pourra créer ou se connecter à son compte personnel.

L'usager ne parle pas français. Vous pouvez nous adresser un mail (adresse mail indiquée dans la convention), la Caf adressera ce numéro directement à l'usager.

L'usager n'a pas encore de NIA car son dossier est en cours d'affiliation

Dans l'attente de recevoir son NIA, l'usager peut adresser tout document (déclaration de ressources, RIB, copie de pièces d'identité,...) nécessaire à la gestion de son dossier par mail à transmettreundocument.caf80@info-caf.fr

N.B. : cette boîte mail est utilisée pour l'envoi de documents et non pour déclarer sa situation dans le corps du mail.

L'usager n'est pas allocataire et n'a pas de NIR ni de NIA

Il crée son compte sur Caf.fr en demandant une prestation en ligne. A l'issue de sa démarche, il dispose d'un identifiant provisoire à 8 chiffres précédé de la lettre P.