Service AFAS

Depuis plusieurs années, la Caf met à disposition de ses partenaires des services extranets sécurisés comme Cafpro, Siej, QLWeb,...

Dans le cadre de la rénovation de ses outils numériques et afin d'améliorer les services rendus , la Caf met à disposition un nouvel espace spécialement dédié aux partenaires.

Cet espace nommé, "Mon Compte Partenaire"  intègre peu à peu l'ensemble des services disponibles auprès des partenaires via un espace sécurisé unique.
 

Aujourd'hui, cinq services sont déjà intégrés à Mon Compte Partenaire
 

  1. Le service CDAP (Consultation des Données par les Partenaires) : ce service remplace au fur et à mesure Cafpro et permet de consulter les dossiers
  2. Le service AFAS (Aide Financière d'Action Sociale) : ce service permet la déclaration de données financières par nos partenaires (Alsh, Ram)
  3. Le Service DGFIP : ce service accessible uniquement aux agents des impôts offre deux fonctionnalités : une aide au et un accès aux données allocataires pour les inspecteurs des impôts.
  4. Le Service ADONIS : ce service met à disposition des structures d'aide à domicile des outils de suivi des demandes des familles.
  5. L'Offre bailleur est un espace à destination des bailleurs physiques et moraux leur permettant d'accéder à un espace sécurisé dédié, dans lequel, il est possible de consulter des informations ou de déclarer des changements.

Service AFAS : un nouveau mode d’échange avec votre Caf

 

La branche Famille, dans un objectif de modernisation et de simplification, facilite les modes de déclaration de données de ses partenaires de l’action sociale collective.

En tant que partenaires ALSH, vous pouvez dès à présent déclarer vos données à la Caf de façon dématérialisée et sécurisée en remplacement des modes de transmission actuels (courriel, courrier ou Siej).


Vous pourrez accéder au service Aides Financières d'Action Sociale (AFAS) après obtention de vos identifiants "Mon Compte Partenaire"

Documentation :

En savoir plus

Les avantages et l'adhésion

Contenu

AFAS : quels avantages ?


La Caisse nationale des Allocations familiales s’est appuyée sur les souhaits exprimés par les gestionnaires de structures

  • Un allégement des informations qui vous sont demandées pour le calcul de la prestation de service
  • Une diminution du nombre de formulaires de déclarations de données à renvoyer à votre Caf pour chaque pérennité ;
  • Un financement mieux adapté et plus réactif
  • La géolocalisation de vos lieux d’implantation pour un meilleur diagnostic territorial et une meilleure connaissance de l’offre proposée aux familles ;
  • Un accès à des données statistiques liées à votre activité.
Contenu

Qui peut adhérer au service AFAS ? 


Aujourd'hui seuls les gestionnaires d'ALSH peuvent utiliser le service. A terme, AFAS sera ouvert à l'ensemble des structures financées par l'Action Sociale Collective des Caf (Eaje,...).
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller technique territorial.