Retour Partenaires

Reaap : appel à projets 2024

 

Le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) permet de développer des actions qui visent à conforter les parents dans leur rôle éducatif. En favorisant le dialogue, l’échange, le partage des savoir-faire, les salariés et bénévoles engagés dans des projets d’accompagnement à la parentalité peuvent aider les familles à surmonter les difficultés. Ils leur permettent de prendre confiance dans leur capacité éducative, leur responsabilité de protection. Ils favorisent les liens de solidarité et contribuent au renforcement des compétences parentales. 

 

Les porteurs de projets qui développent ou souhaitent développer des actions d’accompagnement des familles sont invités à prendre connaissance des modalités de financement exposées dans l’appel à projet tel que déclinées dans le référentiel national de financement des actions de soutien à la parentalité : Appel à projet 2024  

 

Les porteurs de projets doivent déposer leur demande de subvention Reaap sur la plateforme ELAN, en cliquant sur le lien suivant : 

https://elan.caf.fr/aides  (Consulter le guide Elan usagers)

 

Attention : la demande en ligne doit être effectuée avant le 31 janvier 2024

Passé ce délai aucune demande ne sera retenue dans la mesure où la plateforme clôturera automatiquement l'appel à projet. 

 

Précision : Les porteurs de projet ayant signé une convention pluriannuelle n'ont pas à compléter de nouveau une demande de subvention pour les actions financées pendant la durée de leur convention, mais doivent fournir l'évaluation de leurs projets 2023. 

 

Pour les renouvellements : 

- les porteurs de projet qui ont déposé leur demande de subvention Reaap 2023 sur la plateforme Elan, doivent également compléter leur bilan 2023 sur cette même plateforme dans la rubrique « Mes justifications ». 

- les porteurs de projet qui n’ont pas déposé leur demande de subvention Reaap 2023 sur la plateforme Elan parce qu’ils bénéficiaient d’une convention de pluriannualité depuis 2020 ou 2021, doivent nous fournir une évaluation de cette action en utilisant les imprimés ci-dessous  : 

1. Évaluation de l’action 2023 

2. Activité annuelle 2023 

3. Éléments financiers Reaap (onglets CR action et CR gestionnaire à renseigner) 

 et les retourner à l'adresse suivante : parentalite@caf60.caf.fr 

 

Attention pour les renouvellements : tout dossier non accompagné de l’évaluation de l’action financée en 2023 ne pourra pas être présenté au Comité des financeurs. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que les actions Reaap n’ont pas vocation à financer de façon pérenne le fonctionnement d’une structure. Les projets doivent être évolutifs. 

 

Pour information, la Caf de l’Oise est en collaboration avec la MSA Picardie dans le cadre de son appel à projet Reaap.

Pour solliciter un soutien de la MSA Picardie, cela se fait directement par le même lien que pour la Caf de l’Oise, sur la plateforme Elan (en renseignant un montant dans le budget).

Consulter la fiche MSA 

 

La Caf de l’Oise vous remercie pour votre implication.