Retour Nous connaître
  • 1Quelle est votre situation ?

  • Vous ne comprenez pas une décision de la Caf.
  • Vous souhaitez faire une réclamation sur le traitement de votre dossier ou un service de la Caf.
  • Vous ne parvenez pas à obtenir une réponse claire à vos questions. 
  • 2Que devez-vous savoir ?

Votre Caf met tout en œuvre pour traiter, dans les meilleurs délais, les demandes de ses allocataires.
Cependant, si vous n’êtes pas satisfait des décisions prises à votre encontre ou de la qualité du service qui vous a été rendu, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de votre Caf.
Votre Caf s’engage à l’étudier et à vous apporter une réponse dans un délai de 15 jours.

  • 3Que devez-vous faire ?

1/ Prenez contact avec votre caisse d’Allocations familiales par courriel :

  • Si vous êtes allocataires : Espace Mon compte, rubrique « Contacter ma Caf par courriel » ;
  • Si vous n’êtes pas allocataire : Espace Ma Caf, rubrique « Contacter ma Caf par courriel ».

2/ Vous pouvez également la déposer :

  • Par courrier ou par téléphone au 32.30 (prix d'un appel local), muni de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel et selectionner la touche 4 du serveur vocal « réclamation ou autre demande »
  • En vous déplaçant dans un point d’accueil Caf.

Bon à savoir:

La démarche par courriel reste la plus conseillée, c’est plus rapide, plus facile.

 

3/ Si la réponse de votre Caf ne vous convient pas, vous pouvez, dans un second temps, contacter le médiateur administratif de votre Caf (uniquement après avoir reçu la réponse à votre réclamation).

 

Faites bien la différence entre ces trois démarches :

  1. La réclamation : c’est votre première démarche en cas de mécontentement sur le traitement de votre dossier.
  2. La médiation : si malgré toutes vos démarches, vous avez épuisé toutes les possibilités de résolution directe auprès des services concernés : vous pouvez avoir recours à la médiation. Le médiateur administratif n’intervient qu’en deuxième instance, après le stade de la réclamation.
  3. La commission de recours amiable : si vous contestez une décision administrative concernant votre dossier, vous pouvez saisir la Commission de recours amiable (Cra) dans un délai de deux mois à compter de la réception de la décision que vous souhaitez contester. Ces démarches sont indiquées sur le courrier de la Caf et dans la rubrique Mon compte, « Voies de recours ».