COVID-19 : Garde d'enfants, parents et personnels prioritaires

Les Caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, dans la mise en place des services d’accueil destinés aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

 

Dans le contexte actuel de recrudescence de l’épidémie du Covid-19, les parents personnels du système de santé et des établissements et services médico-sociaux, peuvent s’inscrire depuis le vendredi 7 janvier dernier sur le site des Allocations familiales monenfant.fr pour trouver une place d’accueil pour leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans.
 

Liste des personnels prioritaires ayant accès à ce dispositif :

  • les personnels des établissements de santé ;
  • les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage et de vaccination ;
  • les personnels des établissements et services médico-sociaux.

Vous entrez dans l'une de ces catégories et éprouvez actuellement des difficultés à trouver une solution de garde pour votre/vos enfant(s) ? Il vous suffit d'indiquer sur le site vos besoins d'accueil, vos coordonnées, catégorie socio-professionnelle, employeur et les informations sur le ou les enfants concernés.
 

Les besoins recensés sur le site sont ensuite mis à disposition des préfectures, qui s’organisent avec leurs partenaires, et notamment les Caisses d’allocations familiales, pour fournir des places d’accueil aux parents.


Afin de faciliter ce processus, les crèches et assistants maternels sont également invités à indiquer leurs places disponibles sur le site.
 

Plus d'infos sur monenfant.fr, avec l'article Covid-19 : garde d'enfants, parents et professionnels.