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VIE PERSONNELLE
caisse d'Allocations familiales

Les relais petite enfance, le lieu d'information et d'accompagnement des familles

 

Le relais petite enfance constitue un service de proximité sur le territoire pour les familles qui recherchent une solution d’accueil.

A cet égard, il les informe sur l’ensemble de l’offre d’accueil existante sur le territoire, favorise la mise en relation entre les parents et les assistants maternels (et le cas échéant les gardes d’enfants à domicile) et accompagne les particuliers-employeurs dans l’appropriation de leurs droits et obligations.

 

Informer les parents sur l'ensemble de l'offre d'accueil du territoire

Dans les faits, les parents n’appréhendent pas toujours précisément les différences entre les modes d’accueil.

Le Rpe constitue un lieu ressource pour informer les familles sur l’offre existante sur le territoire et les accompagner dans le choix du mode d’accueil le plus adapté à leurs besoins. Il les informe sur les différents modes d’accueil, leurs caractéristiques et leur coût. Cette information globale valorise l’action du Rpe aux yeux du public, renforce son ancrage territorial et crée une dynamique de réseau entre les modes d’accueil collectifs et individuels.

Les familles peuvent éprouver des difficultés à identifier le mode d’accueil qui conviendra le mieux à leurs attentes et à leurs besoins. Pour les accompagner dans ce choix, le Rpe offre une information aux parents sur l’ensemble des modes d’accueil (accueil collectif, services d’accueil familial, assistants maternels à domicile, Mam, gardes d’enfant à domicile, etc.).

Afin d’informer sur les différents modes d’accueil, le Rpe organise des actions collectives d’information des parents.

Par ailleurs, en complément et à la demande des familles, le Rpe les reçoit en entretien individuel. A l’occasion de ce rendez-vous, l’animateur délivre des conseils afin d’aider les parents à identifier les modalités d’accueil les mieux adaptées à leur situation et aux besoins de l’enfant (trajet, horaires, besoins spécifiques, etc.). L’animateur aborde le cas échéant avec les parents leurs inquiétudes, les questions éducatives et le bien-être de l’enfant. Cet échange doit notamment permettre aux parents de réfléchir à la future organisation avec leur enfant. En outre, le Rpe oriente si besoin les familles vers :

  • les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) ;
  • les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) ;
  • les travailleurs sociaux, de la Caf notamment ;
  • les services de PMI.

Lors de ces rendez-vous, le Rpe renseigne également les parents sur le coût, les aides et le reste à charge de l’ensemble des modes d’accueil. Pour cela, le Rpe accompagne les parents dans l’utilisation des simulateurs disponibles, en particulier sur monenfant.fr :

  • le simulateur de coût afin d’évaluer le reste à charge en crèche,
  • le simulateur de droits « Prestation d’accueil du jeune enfant » (Paje) afin d’estimer le montant de Complément mode de garde (Cmg).

Compte tenu du déficit d’image parfois constaté s’agissant du mode d’accueil individuel, et du défaut d’information des parents, le Rpe valorise ce mode d’accueil et ses caractéristiques pouvant correspondre aux besoins de nombreux parents (aides financières, adaptation au besoin, dialogue privilégié avec la personne en charge de l’enfant, accueil en petit groupe et accompagnement du professionnel par le Rpe).

En outre, le Rpe accorde une attention particulière à l’accueil des enfants en situation de handicap en accompagnant les familles vers une solution d’accueil appropriée. A ce titre, le Rpe entretient un réseau de partenaires dans ce champ et oriente les familles vers les assistants maternels, établissements et services proposant une offre de service adaptée. 

 

Qu’attendez-vous pour les rencontrer ?

Trouvez le relais le plus proche de chez vous sur www.monenfant.fr