Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caf

Accompagnement

  

Si vous souhaitez vous séparer, êtes en cours de séparation ou si vous venez de vous séparer, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller Caf pour qu’il fasse le point sur vos droits par téléphone ou dans un accueil (choisir le motif "Ma situation change" / "Je me sépare").

 

Si vous avez des enfants, vous pouvez également par email à asf26@caf26.caf.fr demander à être accompagné par un travailleur social de la Caf.

Le travailleur social peut, en effet, vous aider dans les changements que vous vivez :

  • écoute et conseils
  • point sur vos droits et aide pour accéder à vos droits
  • accompagnement dans vos démarches administratives ou juridiques
  • soutien dans votre réorganisation familiale et la recherche de solutions de garde pour vos enfants
  • aide à l’équilibre budgétaire
  • orientation vers les partenaires offrant des services adaptés à vos besoins
  • aide pour rester parents, rassurer vos enfants, maintenir le lien entre votre enfant et chacun des deux parents
  • aide aux temps de répit, aux vacances, à la résolution de conflits, à l’insertion ou au maintien dans l’emploi, à faire face aux violences conjugales...

 

 

Services liés à la pension alimentaire

Si vous avez des enfants et êtes séparé de l’autre parent, vous pouvez faire fixer ce que l’on appelle une pension alimentaire. Elle est versée par un des parents pour participer aux dépenses liées aux enfants (vêtements, nourriture, activités sportives et culturelles…).
 

Que vous soyez ou non, la Caf vous aide pour :

 

CONTACTS


3238 (prix d'un appel local)
 

Numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h30 pour toutes questions concernant la pension alimentaire.

Médiation familiale pour rétablir le dialogue
La médiation familiale vous est proposée en cas de conflit familial ou de rupture de dialogue pour rétablir ou établir une communication constructive, élaborer des solutions qui conviennent à chacun en prenant en compte l'intérêt de votre enfant...

Elle facilite aussi la co-construction d'accords oraux et écrits réglant les questions telles que la résidence des enfants, le partage des frais financiers et l'exercice conjoint de l'autorité parentale. Les accords peuvent ensuite être homologués par un Juge aux affaires familiales.

Si vous avez accepté l'accompagnement par un travailleur social Caf, vous pouvez discuter avec lui de la médiation familiale, il vous aidera à prendre votre décision.

 
Espace de rencontre enfant parent

Lors d’une séparation conflictuelle entre les deux parents, il est parfois difficile de maintenir le lien avec le ou les enfants.

L'espace de rencontre permet :

  • d'accompagner les passages de l'enfant entre vous et l'autre parent sous la forme d'un simple "passage de bras" pour les weekends et/ou les vacances scolaires
  • l'exercice d'un droit de visite accompagné et encadré par des professionnels pour maintenir, préserver ou rétablir les relations entre l'enfant et le parent chez qui il ne vit pas (ou un  de l'enfant), lorsqu'i n'existe pas d'autres solutions

 

L'espace de rencontre est ainsi un lieu neutre et sécurisant où parents (ou personnes titulaires d'un droit de visite ou ) et enfants peuvent se retrouver à l'extérieur du domicile avec ou sans présence obligatoire de l'intervenant, avec ou sans sortie possible hors de l'espace de rencontre.
Ce lieu permet de créer les conditions propices à une relation apaisée et de faire évoluer les relations afin qu'elles puissent continuer en dehors de l'espace rencontre.

  
 

 

Pour qui ?


Toutes les familles faisant face à une séparation conflictuelle notamment lorsque l'enfant n'a plus accès à l'autre parent en raison d'une difficulté personnelle du parent.

 

Quel montant ?

 

La Caf finance les espaces de rencontre.
Votre accès à un espace de rencontre est donc gratuit que vous soyez allocataire ou et quel que soient vos revenus.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez, sans passer par un juge, contacter l'Aemf si vous n’habitez pas avec votre enfant, que vous avez un droit de visite et que celui-ci est difficile ou interrompu.

Dans certaines situations, un magistrat (juge aux affaires familiales ou juge des enfants) peut vous y orienter à la suite d’un jugement. Il vous délivrera alors un document vous permettant d’accéder à l’espace de rencontre.
Vous pouvez aussi y être orienté par un travailleur social.

 

  

  

CONTACTS

Aemf (Accueil, écoute et médiation familiale)
04 75 82 19 04
aemf@adsea26.org


Accueils à Valence, Bourg de Péage, Nyons, Die, Montélimar, Aubenas et Annonay.

   

Reportage sur les espaces de rencontre

Aide à domicile

L’aide à domicile est un service financé par la Caf pour vous soutenir temporairement lorsqu'un changement important intervient dans votre vie : recomposition familiale, déménagement, maladie d'un enfant ou d'un parent, arrivée d'un enfant, décès...
 
Des professionnels peuvent ainsi vous aider à votre domicile et vous soulager dans vos tâches du quotidien pour vous permettre de disposer d'un moment de répit : aide-ménagère, repassage, préparation des repas, toilette des enfants, aide aux devoirs de vos enfants…

 

Violences familiales

Les violences familiales sont des comportements abusifs, mauvais traitement ou négligence, infligés à un adulte par un membre de la famille, à un enfant ou à quelqu'un avec qui il a une relation intime. Toute forme de violence familiale est inacceptable et est interdite par la loi. 

Des professionnels sont engagés à vos côtés pour vous protéger.
 

 

 

 

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Sachez que si vous avez un enfant de moins de 3 ans, vous pouvez bénéficier de places en crèche réservées pour vous aider dans vos démarches de recherche d'emploi auprès de Pôle emploi.

Pour cela, vous pouvez contacter une des crèches "À vocation d'insertion professionnelle" (Avip) près de chez vous.