Retour Partenaires

La petite enfance, un secteur en tension

L’accueil des enfants âgés de moins de six ans fait partie des atouts d’un territoire, il contribue à l’attractivité de celui-ci, participant au bon équilibre démographique et au dynamisme économique.

Une enquête réalisée auprès des professionnels de la petite enfance du Var sur la période du 13 mai 2022 au 21 juin 2022 révèle des difficultés majeures en matière de recrutement, ce qui génère nécessairement des tensions quant aux disponibilités de places d’accueil en crèche.

Aujourd’hui, cette problématique, représentant un véritable enjeu pour les différents partenaires institutionnels du département, est portée dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles placé sous l’égide de l’Etat et animé par la Caf pour la période 2020-2023.
Ce sujet, tout autant prégnant pour la CAF que pour Pôle emploi, a ainsi été embarqué dans le partenariat signé entre les deux institutions.
En effet, pour la CAF il va s’agir notamment d’assurer la disponibilité de places en crèche et pour Pôle emploi d’orienter et de former des Demandeurs d’emploi sur les métiers de la petite enfance.

Les perspectives à court terme (2023) :
Compte tenu du fait que 80% des structures interrogées estiment avoir des difficultés de recrutement depuis 2020, et que dans le Var, 126 postes seraient découverts depuis 3 mois, voire plus, (soit 18,2 postes manquants pour 1000 places), un plan d’action spécifique a été déployé pour favoriser l’attractivité de ces métiers.

En voici quelques briques :

Sensibiliser les demandeurs d’emploi :
- Par l’organisation d’évènements autour des métiers de la Petite Enfance de type places de l’emploi, forums, jobdatings, en partenariat avec les structures d’accueil du jeune enfant.
- Par l’animation d’ateliers découverte des métiers de la petite enfance (détection de potentiel), s’adressant aux demandeurs d’emploi en reconversion ou en recherche de vocation.
- Par la mise en place de stages d’immersion professionnelle en crèche, de temps de rencontre / présentation des métiers en agence Pôle emploi, de communication sur les nouveaux diplômes donnant accès aux métiers de la petite enfance (personnel encadrant).
- Par la montée en connaissance des Conseillers Pôle emploi sur les possibilités d’accès de certains diplômes aux métiers de la petite enfance. Cela permettra d’assurer un conseil plus pointu aux demandeurs d’emploi sur le sujet et de valoriser des formations existantes.
- Par la promotion de métiers de la Petite Enfance avec des vidéos « témoignages de professionnels » diffusées sur les réseaux sociaux.

Sensibiliser et soutenir les structures :
- Par l’organisation d’un Webinaire à destination des gestionnaires de crèches autour des aides et dispositifs gouvernementaux.
- Par une réflexion commune sur l’accueil de jeunes apprentis et l’accompagnement à leur formation ou à la VAE.
- Par l’accompagnement des structures dans le recrutement du référent santé et accueil inclusif : étude/ piste des groupements d’employeurs pour répondre à ce besoin de recrutement à faible volume horaire annuel

 

Nos liens utiles pour les gestionnaires de crèche : 

5 vidéos à utiliser pour leurs recrutements :

Notre webinaire spécial attractivité des métiers de la petite enfance.

Le dépliant d'information dédié : "la Caf aux côtés des assistants maternels".

 

Et pour + d’infos :  

Retrouvez plus d'informations (diplômes demandés, instituts de formation dans le Var,..) dans l'encart Vies de famille, cosignée par le Directeur départemental de Pôle Emploi Var et le Directeur de la Caf du Var.