Retour Partenaires

Faire face à la situation de handicap d’un enfant, d’un nouveau-né est un défi pour tout l’entourage familial mais aussi pour les professionnels : s’adapter aux particularités de chaque enfant et à sa singularité dans un environnement collectif.


Pour l’enfant en situation de handicap, l’éducation inclusive permet de créer des liens d’attachement et des relations positives avec des enfants qui ne connaissent pas les mêmes difficultés que lui. Le milieu d’accueil va lui permettre de s’approprier une connaissance du monde qui l’entoure, de construire ses connaissances pratiques et de consolider ses capacités d’adaptation. Le but est que l’enfant devienne partie prenante de la communauté où il vit.


Le CODES 83 développe une nouvelle action soutenue financièrement par la Caf du Var du Var : « INCLU’DIAG » et propose d’accompagner les structures d’accueil du jeune enfant (Eaje) dans une démarche d’inclusion.


Cet accompagnement aura pour but de proposer des adaptations organisationnelles et de fonctionnement favorisant l’inclusion de toute forme de handicap et d’atténuer les craintes de certains professionnels.


Un diagnostic en 3 étapes :

  • un temps de rencontre avec l’équipe et le gestionnaire pour expliquer la démarche, recueillir des informations générales et réunir les outils utilisés.
  • une étape d’observation “in situ” pendant les étapes des journées d’accueil des enfants. 
  • une rencontre avec l’équipe afin de remettre le livrable de préconisations et d’échanger sur son contenu.

 

+ d'infos :

Rendez-vous sur le site du CODES du Var