Retour Partenaires

 

 

Portrait social

Chaque année, la Caf du Puy-de-Dôme publie son Portrait social, une photographie de la population allocataire du département du Puy-de-Dôme …  

Pourquoi un Portrait social ?
Le Portrait social donne une information synthétique et documentée sur les caractéristiques de la population allocataire de notre département. Cette publication confirme la contribution de la Caf aux connaissances socio-économiques des territoires, elle est aussi l’occasion de rappeler la démarche d’Open data et le site Cafdata, sur lequel nos données sont directement consultables.
 
Le Portrait social résulte de l'expertise de la Caf en matière d’observation sociale des usagers, qui porte sur la richesse de son fichier allocataires et sur l’expertise des conseillers en action sociale qui accompagnent les partenaires sur les territoires. Il concerne les 4 principaux domaines d’intervention de la Caf :

  • petite enfance ;
  • enfance et parentalité ;
  • logement et cadre de vie ;
  • solidarité et insertion.

Ce qu’il faut retenir du Portrait social 2021 de la Caf du Puy-de-Dôme :
Dans le département, 314 200 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 48 % de la population totale. Le Puy-de-Dôme se caractérise par une proportion plus importante de personnes isolées (51 % contre 46 % au niveau national). A noter également que pour 15 % des allocataires, la totalité de leurs ressources financières est composée uniquement de prestations légales. Par ailleurs, 39 750 foyers allocataires vivent sous le seuil de bas revenus.
Cette année, un zoom est consacré aux conséquences de la crise sanitaire sur l’évolution des bénéficiaires du Rsa Découvrir le portrait social en intégralité 

 

 

    Un coup de pouce pour les vacances

    La Caf du Puy-de-Dôme continue d’aider les familles vulnérables à bénéficier de vacances à tarifs réduits. Pour que tous profitent des mêmes opportunités, les dispositifs d’aides aux vacances enfants et familles sont renouvelés pour 2022. 
     

    Les notifications de droits aux aides aux vacances seront expédiées par courriel/courrier à partir du 14 février aux allocataires remplissant les conditions d'attribution pour l'année 2022. Les allocataires bénéficiaires n’ont aucune démarche à faire auprès de la, s’ils sont éligibles ils ont automatiquement notifié de leurs droits.

    A noter, que notre Caf accorde une attention particulière aux familles avec enfant porteur de handicap. Ainsi, pour les bénéficiaires de l’Aeeh, l’aide aux vacances et revalorisée, mais pour aller encore plus loin, un partenariat avec le réseau Passerelles est mis en place (en savoir plus

    En savoir plus sur nos aides et les conditions d’attribution :

    Aides aux vacances des enfants

    Aide aux Vacances Familiales

     


     

    Structures CMG : 3 bons conseils à suivre

    Afin de faciliter vos démarches, et notamment la déclaration de vos attestations mensuelles, vous connaissez déjà le site démarches-simplifiees.fr mais connaissez-vous les astuces suivantes ?

     
    Astuce n°1
    Lorsque vous déposez votre attestation mensuelle sur le site demarches-simplifiees.fr, veillez toujours à indiquer le montant payé par vos clients, une fois que ceux-ci vous ont bien réglé la facture. En effet, si vous annoncez des sommes encore non perçues, si votre client ne vous règle pas, vous ne pourrez nous réclamer le Cmg. La Caf ne peut pas intervenir dans les conflits vous opposant à la famille. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait compléter vos déclarations au fil de l’eau pour chaque client qui a acquitté sa facture.

    Astuce n°2
    Pensez bien à déclarer certains frais indirects liés à la garde des enfants comme les frais de déplacement, frais de gestion… En revanche, vous ne devez pas faire figurer le coût des services qui ne sont pas en rapport direct avec la garde d'enfant (ménage, aides aux formalités administratives…)

    Astuce n°3
    Avant toute chose, lorsque vous rencontrez la famille qui va faire appel à vos services, indiquez-lui de faire sa demande de Cmg sur le site caf.fr. Il est utile de leur rappeler qu’ils doivent bien indiquer la date de fin de contrat de leur ancien mode de garde (assistant maternel ou garde à domicile) pour clôturer le droit au Cmg en tant qu’employeur. Enfin, lors de la demande de Cmg, ils ne doivent pas choisir l’option « particulier employeur d’une garde à domicile », car vous restez l’employeur du personnel à leur disposition, mais bien service de garde d’enfants à domicile.

     

    L’intermédiation financière généralisée aux couples divorcés

    À partir du 1er mars 2022 l’intermédiation financière devient systématique pour tous les nouveaux jugements de divorce
     

    En octobre 2020, l’intermédiation financière a été rendue accessible auprès de l’Aripa, à la demande de l’un des parents à la suite d’un impayé de 

    pension alimentaire

    . En janvier 2021, le service s’est étendu à tous les parents séparés qui en font la demande, et ce même s’ils étaient séparés depuis longtemps.

    Pour faciliter la vie des usagers, le Gouvernement a décidé de rendre automatique et systématique l’intermédiation financière, à compter du 1er mars, pour tous les nouveaux jugements de divorce. A noter qu’elle peut être refusée si les deux parents s’y opposent. Il s’agit d’une avancée sociale et sociétale majeure qui devrait permettre d’éviter les conflits entre ex-conjoints mais aussi de lutter contre la paupérisation.
     

    Une prochaine étape en janvier 2023 :

    Dès qu’une pension alimentaire sera fixée, peu importe le type de décision (divorce par le juge ou par consentement mutuel, séparation avec titre exécutoire...), l’intermédiation financière sera automatique. Même les couples non mariés pourront y avoir recours.