Retour Partenaires

 

Soutenir l'ensemble des services aux familles

Le Conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a voté, le 6 septembre dernier, 87 millions d’euros supplémentaires pour les services aux familles, en complément du budget initial déjà voté de 6,3 milliards d’euros. 

La Cnaf et les Caf soulignent ainsi leur volonté constante de se situer au côté de leurs partenaires pour soutenir et développer l’ensemble des services aux familles.  

Les structures qui bénéficieront des revalorisations recevront un rappel de droit de manière automatique, au moment du traitement des données d'actualisation. 

En détail : 

  • Petite enfance : une hausse de 2% supplémentaire de la Prestation de service unique (Psu), ce qui permet de la revaloriser à hauteur de 5% pour l’année 2022.
    Après une première revalorisation en février dernier, cette nouvelle revalorisation a été décidée pour soutenir le secteur de la petite enfance qui fait face à des pénuries de professionnels inédites.
    Cet apport financier doit permettre aux gestionnaires de mieux faire face à l’inflation et de renforcer l’attractivité salariale des métiers. 

  • Accueils de loisirs : 

    • Le soutien à 500 projets d’investissement pour rénover ou développer de nouveaux accueils de loisirs.
      Le développement des offres d’accueil de loisirs le mercredi constitue un des objectifs prioritaires de la Cog 2018-2022.
      Il permet aux parents de mieux concilier vie professionnelle et familiale et de lutter contre le temps partiel subi. 

    • 6 millions d’euros supplémentaires pour les accueils de loisirs qui accueillent des enfants porteurs de handicap.
      Ce budget supplémentaire permettra d’accompagner encore davantage de structures, en complément de l’investissement de près de 20 millions d’euros déjà mobilisé par les Caf sur ce sujet.  

  • Le financement de 150 postes d’animateurs spécialisés dans l’accompagnement des projets d’adolescents, en plus des 1 000 postes déjà financés par les Caf. 

  • Vie sociale : l’agrément de 170 nouveaux espaces de vie sociale, qui poursuivent leur développement à un rythme soutenu (+370 en 4 ans) et permettent ainsi de mieux couvrir en particulier les territoires prioritaires (Quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, Zones de revitalisation rurales et territoires d’outre-mer).  

  • Parentalité : 8 millions d’euros supplémentaires pour développer les dispositifs de soutien à la parentalité, notamment les lieux ressources parentalité (espaces de parents, maison des parents, maison des 1000 jours, etc.) ainsi que les espaces rencontres et les services d’aide à domicile.