Retour Partenaires

Les allocataires utilisent désormais le numéro de sécurité sociale pour se connecter à leur espace Mon Compte et sur l’application Caf-Mon Compte. Si l’allocataire dispose déjà d’un compte sur France Connect, il peut également l’utiliser pour se connecter à son compte Caf.  
 

Le principe de délégation 

Autre nouveauté, tous les membres d’un foyer peuvent se créer leur propre compte. Tout allocataire (responsable du dossier) peut désormais donner accès à son conjoint au compte Caf. C’est le principe de la délégation. 
 

Comment ?  

Concrètement, l’allocataire peut donner l’autorisation à son conjoint de gérer son dossier Caf, depuis l’Espace Mon Compte, rubrique Gérer mon Compte /Mes autorisations. Cette autorisation prend effet immédiatement. 
Le choix peut être modifié à tout moment via la rubrique “ Gérer Mon Compte” /Mes autorisations” 
Cette fonctionnalité n’est pas disponible si le conjoint est lui-même allocataire.  
 

À savoir 

Si le conjoint n’a pas d’autorisation à gérer le dossier, il peut accéder uniquement aux données personnelles de celui-ci :  ses coordonnées de contact, ses propres ressources, la gestion de son mot de passe et la rubrique contacter Ma Caf. Il peut également effectuer une demande de prestation individuelle (ex : Aah ou Ajpa). 
 
 

Nous accompagnons les allocataires et nos partenaires  

 

L’utilisation du numéro de sécurité sociale est sécurisée  

La Caisse d’allocations familiales a formellement démenti que le nouveau dispositif de connexion avec le numéro de sécurité sociale permettrait d’accéder au dossier médical. 
« Non, la CAF, aujourd’hui comme hier, ne peut pas accéder à des données de santé, que ce soit le vaccin ou autre », a affirmé Vincent Mazauric, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). 
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) indique que ce changement est légal. Elle précise  que « L’utilisation du numéro de sécurité sociale est encadrée par la loi » et n’autorise donc pas à accéder au dossier médical. 
 

La newsletter Ma Caf adressée à nos usagers 

Nous avons informé nos allocataires : retrouvez la newsletter et l’article dédié dans ce numéro.
 

Une vidéo mode d’emploi