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Signature d’une convention de partenariat entre la Caf et les Cpam du Nord

Une coopération au service des usagers du département 

 

 

Une nouvelle convention a été signée le 12 mai entre la Caf du Nord et les Cpam de Lille-Douai, de Roubaix-Tourcoing, du Hainaut, et des Flandres pour faciliter la transversalité entre les services de ces organismes. 
 
Cette convention est la déclinaison locale d’un engagement porté par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam). 
 

Pourquoi une convention de partenariat ? 


Cette coopération vise à lutter contre le non-recours aux droits sociaux et aux soins. D’une part, elle prévoit l’accompagnement des publics vulnérables dans une perspective d’amélioration de la qualité de service rendu à leurs usagers respectifs. D’autre part, elle crée les conditions pour favoriser la simplification des démarches qu’ils ont à accomplir.    

 

Pour quel public ?  


Sont concernées par ce partenariat, toutes les personnes qui ne font pas valoir leurs droits ou qui rencontrent des difficultés d’accès aux droits sociaux auxquels elles peuvent prétendre et/ou aux soins dont elles ont besoin, et en particulier celles en situation de fragilité. 

 

Agir ensemble 


La convention s’articule autour de quatre orientations majeures : 
 
- La connaissance partagée des offres de services et prestations portées par nos organisations ; 
- Le déploiement d’un parcours coordonné adapté à des situations de vie spécifiques ; 
- La coordination de l’offre d’accueil de la Caf et des Cpam du Nord ; 
- La mise en place de moyens de détection et d’orientation dédiés aux situations à risque et de non-recours. 
 
14 chantiers prioritaires, inscrits dans une feuille de route construite par les équipes locales, seront déployés par ces partenaires. Pour développer la coordination entre nos institutions, chacun de ces chantiers sera porté par un binôme Caf/Cpam. 


Une première étape de concertation et des objectifs  


Après la signature de la convention locale entre les 5 organismes, les équipes se sont réunies pour lancer le démarrage des travaux visant à renforcer les coopérations et les expérimentations.
 

Un programme d’actions sur 3 ans est lancé avec pour objectifs de :  

  • garantir le principe « dites-le nous une seule fois »,   

  • proposer des offres de services communes,   

  • mettre en place des accueils coordonnés sur les territoires,   

  • mieux accompagner ensemble les publics fragiles.  

 

Une collaboration interbranche déjà bien établie  


Les coopérations entre les organismes des deux Branches de la Sécurité sociale sont riches et de nombreuses initiatives et expériences locales ces dernières années ont mis en évidence la collaboration essentielle entre les Cpam et la Caf.  

Le contexte de l’épidémie de Covid-19 et les mesures exceptionnelles mises en place en 2020 et 2021 ont permis notamment de déployer rapidement, sous la coordination des caisses nationales, des actions communes interbranche « d’aller vers » auprès de publics habituellement difficiles à capter.  

Ces actions, qui bénéficient d’un maillage partenarial avec notamment les associations intervenant dans le champ social, ont permis d’essaimer des modes de coopération en faveur de publics fragilisés.