Retour Partenaires
 

La Caf du Nord soutient et accompagne les projets innovants au service des familles et des enfants 

Le soutien à la famille, la petite enfance et la jeunesse est notre mission d'origine, essentielle à la vie de nos allocataires.  
Notre expertise technique et notre appui financier nous permettent d’accompagner les porteurs de projets innovants et précurseurs dans le domaine de la Petite Enfance, telle la crèche “Rigolo Comme La VieLa Sauvegarde Du Nord”. 
Besoins émergents et attentes des territoires sont identifiés et diagnostiqués dans le cadre d’un partenariat solide.   
 

Initiative pionnière dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants  

La crèche “Rigolo Comme La Vie - La Sauvegarde Du Nord" est une crèche de prévention précoce à destination des bébés à risques de troubles du développement. Elle a ouvert ses portes en mars 2021. 
 
C’est une structure innovante, et unique en France, associant crèche et soins spécialisés pour répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant dès ses premières semaines de vie. 
Le CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) vise à prévenir, détecter et prendre en charge les troubles du développement du bébé évoluant dans un environnement familial ne répondant pas suffisamment à ses besoins fondamentaux, et en parallèle à accompagner les parents. 
 
10 places sont destinées aux enfants de familles bénéficiant d’un accompagnement thérapeutique renforcé dans le cadre d’un projet spécifique lié à la prévention précoce et cela en lien avec le CAMSP accolé au multi-accueil. 
 

L’engagement de la Caf du Nord 

La Caf a financé, dans le cadre de l’aide à l’investissement, 158 000 euros, soit 62 % du budget global d’investissement de la crèche Rigolo Comme La Vie - La Sauvegarde Du Nord" 
L’accueil du jeune enfant est une priorité institutionnelle et notre préoccupation constante. La Caf du Nord a engagé, en 2020, près de 105 millions d’euros pour le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants. Nous avons également soutenu 428 établissements d’accueil du jeune enfant pour 11 554 places. 
 

Un partenariat au service des #1000PremiersJours  

L'enjeu de cette expérimentation soutenue par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, le Département du Nord, la Caf du Nord et la Ville de Lille est de développer un nouveau modèle duplicable à l’échelle nationale de prise en charge dès le plus jeune âge des enfants à risques de négligence.  
 
La prévention précoce devient un axe majeur des politiques publiques. La création de la commission des “1 000 premiers jours” portée par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, confirme une véritable prise de conscience de la part des politiques. 
 Aujourd’hui, il est démontré que les premières années de la vie ont une importance majeure pour le développement de l’enfant. La recherche montre que les nourrissons exposés à des négligences et carences intra-familiales se construisent, dès les premières semaines de vie, au sein d’interactions très perturbées avec leurs parents. Celles-ci ont pour conséquences chez l’enfant des troubles pouvant entraver les différents domaines du développement de l’enfant.