Retour Partenaires

 

 

 

Les crèches AVIP 2023

La branche Famille a signé une charte avec l’Etat et Pôle emploi afin de soutenir le développement des Crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP), dans un objectif de réduire les inégalités sociales en matière d’accueil du jeune enfant notamment en renforçant l’accès des familles les plus modestes aux modes d’accueil.


Le dispositif AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle) favorise l’insertion professionnelle des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur facilitant l’accès à une place en crèche. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté adoptée par le Gouvernement. C’est pourquoi la Caf du Gard lance un appel à projet afin de soutenir les initiatives de crèches AVIP dans le département.


Le cahier des charges
Le dispositif AVIP repose sur la collaboration des acteurs de la petite enfance et des acteurs de l’insertion professionnelle :
• Le travailleur social du Département, le travailleur social de la Caf et le salarié d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) : qui repère le parent dont la recherche d’un mode d’accueil est un des freins à l’accès à l’emploi, oriente vers les crèches labellisées AVIP, accompagne le parent dans une démarche intensive de recherche d’emploi.
• Le conseiller pôle emploi ou professionnel : qui repère le parent dont la recherche d’un mode d’accueil est un des freins à l’accès à l’emploi, oriente vers les crèches labellisées AVIP, accompagne le parent dans une démarche intensive de recherche d’emploi.
• La crèche : qui adhère à la charte nationale relative aux crèche AVIP et est labellisée AVIP.


Comment déposer une demande de labellisation AVIP ?


Les porteurs de projets complètent le formulaire de demande de labellisation et joignent leur règlement de fonctionnement et leur projet d’établissement mis à jour à :
action-sociale-partenaires@caf30.caf.fr avec comme objet du courriel : « Appel à projet crèche « AVIP ».
 

 

A télécharger