Retour Partenaires

Le CLAS est un dispositif complémentaire et spécifique qui vise à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Il s’adresse aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. 

Ainsi, le dispositif « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité » vise à soutenir les actions d’accompagnement des enfants et de leurs parents pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances. 

Priorités de l’appel à projet 2024-2025 et critères d'éligibilité 

Le comité de pilotage fixe les critères d’éligibilité suivants : 

  • Le respect du présent cahier des charges 

  • L’appui sur des diagnostics existants réalisés dans le cadre des PEdT (Projet Educatif Territorial), CTG (Convention Territoriale Globale) 

  • L’existence préalable d’un diagnostic partagé avec les acteurs du territoire, notamment avec les directeurs/directrices ou chefs/cheffes d’établissements scolaires, les autres associations locales, etc. 

  • Clarté et cohérence du projet CLAS au regard des orientations fixées dans le présent cahier des charges et du projet global de la structure 

  • L’engagement de la structure porteuse et sa participation à un réseau d’acteurs animé par les Francas du Gard et aux formations/ temps d’information/ échanges de pratiques et tout autre évènement organisé dans le cadre du dispositif 

  • Mise en place d’actions à caractère laïc, non prosélyte, gratuites ou tendant vers la gratuité 

 

Le comité de pilotage des partenaires et financeurs apportera une attention particulière aux actions : 

  • Développant des actions de promotion des valeurs laïques et républicaines 

  • Issues des territoires « politique de la ville » 

  • Issues des territoires insuffisamment pourvus d’actions d’accompagnement à la scolarité 

  • Favorisant l’implication des parents 

  • Instaurant un partenariat constructif avec le ou les établissements scolaires du territoire concerné par le projet. 

  • A destination des collégiens et/ou sur la transition entre enseignement primaire et secondaire d’une part, transition entre collège et lycée d’autre part 

  • Développant des actions d’éducation à l’usage du numérique en direction des enfants et des parents 

 

Etude des dossiers 

Les projets déposés seront étudiés par un comité de pilotage, composé de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS – Service Politique de la ville), de la sous-préfecture d'Alès pour les contrats de ville de l'arrondissement d'Alès, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, de la Caisse d’allocations familiales du Gard et du Conseil départemental du Gard. 

 

Calendrier

La sélection des projet CLAS s’appuie sur l’utilisation de la plateforme « ELAN Caf »: https://elan.caf.fr/  

Le dépôt des projets pour la campagne 2024-2025 doit obligatoirement s’effectuer via la plateforme « ELAN Caf » pour les financements de la Caf du Gard et du Conseil Départemental du Gard. 

Ce formulaire est construit de manière à permettre aux porteurs de projets de présenter et décrire leurs actions CLAS en lien étroit avec les axes d’intervention définis et attendus par le référentiel national des actions CLAS. 

 

Documents de référence