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Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex conjoint(e)… nombreuses sont les préoccupations des couples qui se séparent.

Pour répondre à leurs besoins, la Caf et ses partenaires développent une offre globale qui combine un soutien financier et un accompagnement social. La Caf conseille, oriente et aide toutes les personnes confrontées à une séparation, qu’elles soient allocataires ou non.

 

L’approche de la Caf : le « parcours séparation »


L’approche "parcours" de la Caf consiste à prendre en compte le point de vue des usagers lorsqu’un événement vient perturber leur équilibre familial notamment lors d’une séparation et permet :

  • De garantir une relation Caf/usager plus simple et plus efficace
  • D’identifier, par évènement, l’ensemble des services délivrés par la Caf : informations, démarches et droits, conseil, accompagnement ou orientation
  • De répondre de manière globale à la situation de vie de la personne
  • D’accompagner l’usager tout au long de sa relation avec la Caf et de fluidifier ses démarches
  • D’orienter les usagers vers d’autres services publics ou partenaires locaux

 

En local, les principaux services et actions pour accompagner les familles séparées ou en cours de séparation sont : 

  • Les services de médiation familiale
  • Les espaces rencontres
  • Les séances d’informations “être parents après la séparation”
  • Les informations relatives à la pension alimentaire

 

Pour accompagner au mieux ces familles, la Caf a articulé son action autour de trois axes qui constituent un socle d’intervention commun minimum sur chaque territoire :

  • Le versement d'aides financières auprès des allocataires
  • L'information et l'accompagnement des parents
  • L'appui au versement et au recouvrement des pensions alimentaires