Retour Partenaires

Retour sur la semaine de lutte contre les violences conjugales 

 

Des actions de sensibilisation ont été menées par les professionnels de la Caf de Paris sur ses différents sites pour accompagner aux mieux les victimes de violences conjugales. De nombreuses personnes, ou non, sont venues à la rencontre de nos équipes pour s’informer sur cette thématique et sur les leviers, lors de cafés-débats, de stands d’information, ou encore de conférences tout au long de la semaine. 

Dans cette optique, des professionnels ont également pu rencontrer les équipes le 23 novembre lors d’une conférence sur "Les liens familiaux à l'épreuve des violences conjugales". Ce temps d’échanges et de partages sur les outils et les réflexes à avoir dans de telles situations a mobilisé plus d’une soixantaine d’acteurs agissant aux côtés des familles. 

 

Focus sur les actions 

De nombreux ateliers ont été mis en place dans nos Agences Familles Partenaires offrant un espace sécurisé où les individus pouvaient trouver du soutien et partager leurs expériences :  
  

Le lundi 20 novembre, un atelier de sensibilisation sur les violences conjugales en collaboration avec les professionnels de la Ligue Française pour la Santé Mentale de Paris et le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) était organisé au sein de l’Agence Familles Partenaires La Chapelle. 

Le mardi 21 novembre, un atelier d’information et de sensibilisation collective sur les violences intrafamiliales ainsi que des rencontres individuelles, en fonction de la situation des usagers, ont été mis en place à la Maison de santé Chevaleret, soutenu par le Centre social Chevaleret. 

Le mercredi 22 novembre, un Café - Film - Débat sur les violences intrafamiliales a été organisé pour permettre aux usagers d’échanger sur les violences intrafamiliales avec les professionnels de la Caf de Paris et de la maison des femmes Bichat au Centre social et culturel La Maison bleue.

Le jeudi 23 novembre, l’Agence Familles Partenaires Jaurès a organisé une expo-sensibilisation sur les violences faites aux femmes en partenariat avec le réseau violences conjugales du 10e arrondissement pour sensibiliser sur les conduites à tenir dans ces situations.  
 
En parallèle, la Politique parentalité et ses partenaires ont organisé une conférence sur "Les liens familiaux à l'épreuve des violences conjugales” dans l’Agence Familles Partenaires Finlay. C’est plus d'une soixantaine d’acteurs agissant aux côtés des familles qui se sont mobilisés pour participer à cette rencontre, qui ont pu échanger sur les ressources et sur les outils. Durant le même temps, l'équipe des travailleurs sociaux de Finlay informait et accompagnait de leur côté les allocataires pouvant être confrontés à ce type de situation.

Le vendredi 24 novembre, un stand d’informations et de sensibilisation sur les violences intrafamiliales et sur le parcours séparation élaboré par la Caf pour accompagner des allocataires dans leur changement de vie ont pris place au sein des centres sociaux Charenton et Annam ainsi que sur l’Agence Familles Partenaires Nationale. 

 

Les équipes des centres sont fières d'avoir pu organiser ces ateliers et de contribuer à la sensibilisation des violences intrafamiliales. Les retours, extrêmement positifs des participants, soulignent l'importance de ces sessions. Retrouvez la totalité du programme prévu par les équipes.