Retour Partenaires

Les Projets sociaux de Territoires poursuivent leur déploiement dans Paris

 

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche de partenariat politique et stratégique permettant de mobiliser les moyens de la Caf et de la Ville de Paris pour répondre globalement aux besoins identifiés sur les territoires.  

La CTG est déclinée à l’échelle de l’arrondissement, en Projets sociaux de territoire (PST). Ce sont des plans d’actions locaux, transversaux et innovants, établis sur la base d’un diagnostic au service du développement des territoires. 

Les équipes de la Caf et de la Ville de Paris élaborent le Projet social de territoire en priorisant 3 axes de travail parmi les 7 thématiques suivantes :  

  • petite enfance, 

  • enfance,  

  • jeunesse,  

  • parentalité,  

  • lien social, cadre de vie et participation citoyenne,  

  • sport, loisirs, vacances,  

  • insertion et accès aux droits. 

Pour chacun des 3 axes retenus, le PST décline concrètement 3 à 4 actions répondant au besoin initial.  

Cette démarche, mise en place depuis 2020 vise à remplacer au fil de l’eau les différents accords avec la Ville de Paris arrivant à échéance, pour mieux structurer l’offre commune offerte aux parisiens et parisiennes.  

Les 9eme et 16eme ont déjà passé le pas et se sont engagés dans un Projet Social de Territoire à l’échelle de leur arrondissement. Le 13eme et le 15eme suivront très prochainement. 

 

Signature des PST des 10ème et 19ème arrondissements 

Fin novembre 2022, ce sont les équipes chargées des 10ème et 19ème arrondissements qui ont eu l’occasion de présenter leur travail de diagnostic et d’actions à mettre en place dans les mairies d’arrondissement correspondantes.

  

Pour le 10ème arrondissement, les pistes de travail ont porté sur :  

  • La parentalité avec la mise en place d’un groupe projet « familles en hôtel et répit parental » dont l’objectif est d’accompagner les parents identifiés comme particulièrement isolés et en situation de grande précarité (hébergés ou hôtel social, pouvant cumuler monoparentalité, handicap et/ou maladie d’un des enfants). Ces derniers pourront se voir proposer une aide à la parentalité, liée à leurs besoins spécifiques : répit parental, informations, actions partagées parents/enfants, etc.  
     

  • Le lien social, cadre de vie, participation citoyenne avec la mise en place d’une action collective “mangez mieux à moindre coût” dont l’objectif est de favoriser l’accès des habitants de l’arrondissement à une alimentation saine et abordable. Ce projet valorise l'engagement en permettant également aux habitants de s’impliquer dans ces solutions d’accès. 
     

  • L’insertion et l’accès aux droits avec la création d’actions collectives « d’aller-vers » : en s’appuyant sur des expérimentations et grâce aux partenaires d’accès au droit, mieux cibler les publics en situation de non-recours et identifier les actions proactives à mener vers eux sont les principaux objectifs de ce projet. 

 

  

 

Pour le 19ème arrondissement, les pistes de travail ont plutôt été orientées vers :  

  • La parentalité avec la mise en place d’action telles que les “Samedis Matins à l’école” : un samedi par mois, un acteur associatif ou institutionnel se déplacera au sein des écoles pour échanger avec les parents et/ ou animer un atelier. Ces moments d’échanges ont pour objectifs d’impliquer les parents dans l’écosystème éducatif, de renforcer le lien parents/ enfants et de favoriser l’appropriation des ressources en matière de parentalité. 
     

  • Le lien social, cadre de vie, participation citoyenne, avec l’action les « Journées festives & parcours habitants inter-quartiers » : des structures locales volontaires créent des parcours avec 4-5 étapes dans des associations ou lieux phares de l’arrondissement et accompagnent les équipes mixtes et intergénérationnelles d’habitants. Faire émerger une identité commune à l'échelle de l'arrondissement, renforcer les liens entre habitants de différents quartiers et favoriser la connaissance des ressources et lieux phares de l'arrondissement par les habitants sont les objectifs principaux de cette action.  
     

  • L’insertion et l’accès aux droits par la mise en place de rencontres sous forme de petits déjeuners pour favoriser l’interconnaissance entre professionnels. En parallèle, les partenaires créent des ressources communes autour de l'accès aux droits pour donner de la visibilité aux initiatives existantes, permettre une meilleure orientation du public, améliorer la communication et la coordination entre professionnels et développer des actions proactives.  

Merci aux équipes et à l’ensemble des partenaires pour ces premiers travaux qui amorcent les projets pour prochaines années.