Retour Partenaires

 

Dans le cadre de sa politique Jeunesse et du soutien apporté aux projets portés par les jeunes, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a organisé en 2022 une nouvelle édition du concours national, Innov’Jeunes. Ce concours a pour objectif de valoriser et de renforcer la visibilité, à l’échelle nationale, des projets financés par les Caf. 

 

Les projets candidats doivent s’inscrire dans les thématiques suivantes : 
     - « Citoyenneté et vie locale » ; 
     - « Développement durable » ; 
     - « Culture, loisirs et sports » ; 
     - « Vacances et mobilités ». 

La Caf de Paris soutient et participe grandement à ce concours à destination des projets portés par des jeunes âgés de 12 à 17 ans ayant fait l’objet d’un soutien par l’une des offres de services de la Caf de Paris. 
En effet, la Caf de Paris ambitionne de participer activement aux politiques jeunesse en faveur des 12-25 ans et vise deux objectifs dans ce sens :  

  • Encourager les initiatives des adolescents en accompagnant leurs projets et en renforçant une présence éducative à leurs côtés, tant dans les structures qui les accueillent que sur Internet et les réseaux sociaux ;
  • Poursuivre le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes en encourageant leur engagement citoyen et en facilitant leur processus de décohabitation.    

 

Pour répondre à ces objectifs, la Caf de Paris met en place plusieurs dispositifs, dont :  

La Prestation de service « Jeunes », qui a pour but de consolider et faire évoluer l’offre proposée aux jeunes vers la mise en œuvre de projets de “haute qualité éducative” grâce à l’émergence d’une offre innovante et adaptés aux aspirations des jeunes et en adaptant les modalités de fonctionnement de l’offre pour répondre aux besoins des jeunes 
➡️ La Caf de Paris soutient 41 structures dans le cadre de cette prestation 
 

Les Promeneurs du Net, il s’agit de professionnels jeunesse qui interviennent au titre des missions relatives à leur métier en prolongeant leur activité sur les réseaux. Ils organisent différentes actions comme la formation autour des enjeux de société, l’organisation d’événements inter-quartiers... 
➡️ Le réseau des promeneurs du Net comporte 76 membres sur le territoire parisien 
 

Les axes 3 et 6 du fonds « Publics et territoires », qui ont pour objectifs de valoriser l’engagement et l’autonomie des jeunes et encourager les démarches innovantes pour adapter les offres de services aux réalités sociale et territoriale. 
➡️ La Caf de Paris a financé 392 projets à hauteurs de 2 511 564 € 

 

Pour sa 3e participation au concours Innov’Jeunes, le jury de la Caf de Paris s’est réuni le 15 octobre dernier, à l’occasion de la Journée Nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité organisée par de l’Observatoire national de l’action sociale. Une matinée enrichissante pendant laquelle 5 projets ont été présentés. Suite à ce jury départemental, le projet Les Maraudes des jeunes du Foyer de Grenelle a été sélectionné et aura donc l’opportunité d’être présenté devant le jury national de la Cnaf. 

 

 

    
Les Haut-Parleurs par La Maison du Geste et de l’Image 

Le projet Haut-Parleurs regroupe une trentaine de jeunes venant de tout Paris avec des revendications à porter, qui représentent la jeunesse d’aujourd’hui avec ses espoirs et ses doutes, avec le sentiment de ne pas être écouté(es). Ils ont ensemble, décidé de reprendre l’espace et de prendre la parole grâce à l’art, prenant les valeurs républicaines comme point de départ de leur travail et de leurs discussions. 

Ce projet a pour but de donner un espace de parole et d’expression artistique aux jeunes parisiens de 14 à 18 ans, pour que chacun(e) puisse exprimer ses convictions et se sentir légitime à prendre la parole, en tant qu’individu et citoyen(ne), dans l’espace public.   

L’objectif a été de présenter dans différents lieux de « pouvoir » une performance artistique puissante et collective afin que ces jeunes puissent faire entendre leurs voix et leurs convictions dans ces espaces symboliques. Les participant(e)s explorent différents arts tout en questionnant le pouvoir et les pouvoirs à travers des ateliers de vidéo, écriture, théâtre, radio, danse et photos, dirigés par une équipe d’artistes professionnel(le)s.  
 

Le Festival des Jeunes Ambitieux par les Jeunes Ambitieux

Le Festival des Jeunes Ambitieux s’inscrit dans la mission première de l’association, celle de permettre aux jeunes des quartiers populaires du 19ème arrondissement de Paris de faire des études ambitieuses, de s’ouvrir culturellement et de faire vivre le quartier à travers des animations.  

Ce projet est piloté dans son intégralité par l’association avec des jeunes de 16 à 22 ans en mettant en place diverses activités (sport, danse, structures gonflables, jeux en bois …) durant tout l’été permettant :  

D'apporter une véritable alternative aux activités non encadrées des jeunes, promouvoir la mixité fille/garçon dans les jeux, développer l'esprit d'équipe 

D'apporter de l’animation dans le quartier, redonner son identité festive à la Place des fêtes, favoriser la mixité sociale et culturelle, créer des espaces de convivialité et d'échanges   

De responsabiliser les jeunes dans la conception et création du festival 

Le Festival des Jeunes Ambitieux, pour des jeunes, par des jeunes !  
 

De la citoyenneté à l’insertion par l’activité  par Sytteen

L’association Sytteen a pour but de sensibiliser les jeunes aux Valeurs de la République et à la participation citoyenne. Dans ce sens, elle propose à un groupe de jeunes de 17 à 22 ans un parcours de découverte de l’offre politique, des institutions démocratiques et de certains métiers de la fonction publique par la mise en place d’ateliers. 

Ce projet, mené en partenariat avec les acteurs de la jeunesse du 17e arrondissement que sont le centre social Pouchet, le CPA Annexe Loucheur et la prévention spécialisée, vise plusieurs objectifs :  

Proposer des sorties éducatives et culturelles en impulsant l’autonomie des jeunes 

Organiser des rencontres de décryptage avec des journalistes et différents partis politiques et acteurs œuvrant pour la citoyenneté 

Faire prendre conscience aux jeunes de l’intérêt et de la nécessité fondamentale du vote à travers l’importance de leurs voix 

Accompagner les jeunes à aller voter et à s’impliquer dans la cité. 

 

Les maraudes des jeunes du Foyer de Grenelle par le Foyer de Grenelle

Le projet s’est construit autour d’un groupe de jeunes ayant manifesté l’envie de mener des actions solidaires. Aujourd’hui ce sont 25 jeunes qui s’impliquent dans des actions citoyennes à travers la mise en place de maraudes. 

Les jeunes, selon leurs envies, se constituent en sous-groupe pour que chacun puisse être polyvalent dans l’organisation des maraudes (par secteurs, alimentaires, vestimentaires, en foyer ou dans la rue). 

L’objectif du groupe est de travailler à l’autonomisation des jeunes à travers la mise en place d’un projet. En effet, il permet d’amener les jeunes à se constituer en junior association, à valoriser leur projet, à solliciter des financements. 
 

Le mot de Lila, coordinatrice des maraudes :  

“Impulsé sous la houlette du coordinateur jeunesse de l’époque et financé par la CAF, ce projet nous permet nous, jeunes, de développer des capacités et des aptitudes en nous responsabilisant sur un projet d’utilité sociale. 
Notre concept est simple : organiser des petites maraudes par groupe de 4-5 bénévoles maximum pour aller rencontrer et partager un moment convivial avec les personnes de la rue. Notre objectif est de créer du lien et d’essayer de rompre l’isolement de ce public. La distribution de denrées est le prétexte à la rencontre. 
[…] 
Après délibération du jury, nous avons appris que le projet gagnant était le nôtre, nous étions très surprises et contentes d’avoir remporté ce concours. Nous ne nous y attendions vraiment pas, nous pensions arriver en deuxième ou troisième position. Nous sommes restées sous l’euphorie pendant tout le trajet du retour. 
Nous sommes contentes que notre projet soit reconnu et valorisé ainsi. Les jeunes ne sont pas beaucoup mis en avant, surtout dans le monde du bénévolat, et je pense que ce type de concours permet de mettre en lumière nos projets et nos idées. Il est important aussi de donner une image positive des jeunes et de montrer que nous aussi nous nous engageons comme citoyens solidaires.”

 

    
Les Reporters radio du 13e par Chronos & Kairos

Les Reporters radio du 13e est un projet d’éducation au média radiophonique, destiné à de jeunes parisiens. Piloté par l’association Chronos et Kairos, il est soutenu et accompagné par les centres sociaux du territoire : La Maison 13 Solidaire, 13 Pour Tous, Chevaleret et Toussarégo. 

A travers ce projet, l'association Chronos & Kairos donne la possibilité aux jeunes du 13e arrondissement de Paris de créer leurs espaces d'expression, de sortir de leur zone de confort, de se confronter à l'autre, d'aiguiser leur esprit critique en faisant preuve de curiosité et de rigueur par la mise en place d'ateliers d'initiation au journalisme. 

Ce collectif accompagne plusieurs groupes de jeunes dans la réalisation d’émissions d’informations par la mise en place d’ateliers qui leur permettent de passer par toutes les étapes de la production de l'information en radio et d'enregistrer à la fin du stage, leurs émissions dans les conditions du direct, en présence des habitant(e)s, des familles et des copains. 

 

 

Un grand merci aux partenaires et membres du jury d’avoir répondus présent pour cette nouvelle édition du concours Innov Jeune : Jérémy Mendiant du Ghetto Style Movement, Judith Vincent des Cultures du Cœur, Emilie Audibert de la Gaîté Lyrique, Antoine Touillet et une Junior Association de la Fédération parisienne de la ligue de l’Enseignement, Paloma Mayrargue de Anima Fac, Cécilia Ojeda de Bénénova et Lucas Caudmont du Forum des Images.