Retour Partenaires

 

La médiation pour une résolution amiable des différends

 

Mercredi 11 mai, Tahar Belmounès, Directeur général de la Caf de Paris, et Jean-Christophe Duchon-Doris, Président du Tribunal administratif de Paris ont signé une convention de partenariat pour les deux institutions.

 

Cette convention établit les modalités de partenariat sur le recours à la médiation pour favoriser le règlement amiable des litiges. En effet, dans le cadre de la loi de modernisation de la justice du 21ème siècle, le législateur a souhaité favoriser le règlement amiable des litiges en instaurant la possibilité pour les parties ou pour le tribunal, de solliciter une médiation, lorsqu’un recours contentieux est engagé.

 

Mise en place il y a un an, cette nouvelle modalité est de plus en plus plébiscitée par les deux organismes et les allocataires comme l’a confirmé Jean-Christophe Duchon-Doris : « Il y a eu un doublement des médiations en un an, ce qui montre que c’est une nouvelle voie, privilégiée pour accompagner les situations de vie et les situations individuelles ».

 

La médiation, gratuite, présente de nombreux avantages. Plus simple, elle permet de trouver rapidement des solutions grâce à une concertation entre les deux parties. La Caf de Paris à l’écoute de ses allocataires, réaffirme ses valeurs de solidarité et sa volonté d’apporter une réponse personnalisée de qualité. Tahar Belmounès, Directeur général de la Caf de Paris l’a confirmé lors de la signature : « La Caf a des procédures qui nécessitent des adaptations, et la médiation est un point d’équilibre. Elle est exemplaire de ce que nous voulons dans notre travail interne, nous traitons des situations sociales et des personnes. S’inspirer des valeurs de la médiation pour garder le contact et trouver des ententes est essentiel et illustre nos engagements ».