Retour Partenaires

 

La Caf de Paris et Emmaüs : un partenariat au service de l'autonomisation et de l'insertion

 

Dans une démarche conjointe visant à renforcer les dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de précarité, la Caf de Paris a signé depuis quelques mois plusieurs conventions de partenariat avec différentes branches d’Emmaüs :  

 

Emmaüs Défi pour accompagner les familles fragilisées dans leur accès à un logement pérenne. 

Depuis février 2023, la Banque Solidaire de l'Equipement d'Emmaüs Défi aide les familles, en collaboration avec les travailleurs sociaux de la Caf, à aménager et s'approprier leur logement sans avoir recours aux crédits, dans le cadre d'un parcours et d'un travail de prévention autour du surendettement. 

 

Emmaüs Connect, pour renforcer les compétences numériques des parents.  

A travers le projet "Parents Connectés" les parents sont accompagnés dans leur prise en charge des outils numériques en lien avec la scolarité de leurs enfants, et plus largement l'usage d'internet par leurs enfants. Quelques années auparavant, la Caf avait accompagné Emmaüs Connect afin de mettre en place des formations autour du numérique auprès de professionnels et de bénévoles ainsi que l'accompagnement d' vers l'autonomie numérique. 

 

Emmaüs Beauté, pour se reconstruire et renforcer son estime personnelle.

Emmaüs Beauté émane d'Emmaüs Solidarité suite à l'octroi de financement dédié par la Fondation l'Oréal il y a plus de 10 ans.  L’espace beauté ouvert il y a quelques mois dans le 18ème arrondissement propose un lieu de bien-être accessible à tous, favorisant la resocialisation et la reconstruction des individus. Accessible aux personnes accompagnées par les travailleurs sociaux de la Caf de Paris et du Centre social Belliard, cet espace offre une gamme de produits d'hygiène et de beauté ainsi que des prestations de socio-esthétique et socio-coiffure. En réapprenant à prendre soin d'eux-mêmes, les bénéficiaires sont amenés à renforcer leur estime personnelle et à améliorer leur santé physique et mentale. De plus, des ateliers collectifs sont organisés pour recréer des liens sociaux et améliorer la communication interpersonnelle. 

 

 

 

A travers ce partenariat, la Caf de Paris et Emmaüs s’engagent afin d’offrir un accompagnement global, prenant en compte les besoins essentiels ainsi que le bien-être psychologique des bénéficiaires.