Retour Partenaires

EN DIRECT DES TERRITOIRES  : Signatures de CTG

 

Plusieurs Conventions territoriales globales sont en cours de signature. Ces CTG signées par le Président et le Directeur de la Caf devant les élus et les personnels du syndicat ainsi que des partenaires comme le Département, permettent de donner, dans la durée, des outils et des financements qui leur permettront de réussir leurs ambition

 

Signature à Aix les Bains du PEDT et du plan mercredi le 8 décembre 2022

La Caf de la Savoie a signé le Plan éducatif territorial avec la mairie, l’Education Nationale.

La Caf participe au financement des accueils périscolaires et des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité.

Signature à Aime de la CTG des Versants d'Aime le 13 janvier 2023

Conclue jusqu’en 2026, cette convention regroupe tous les services aux familles de ce territoire. L’enjeu est de les maintenir à leur niveau actuel et de développer des offres de soutien aux parents auprès de leurs enfants. La Caf verse annuellement un peu moins de 6 millions d’euros, essentiellement sous la forme de prestations aux allocataires et ensuite de financements au fonctionnement des services aux familles. Grâce à cette convention, les financements de ces services sont pérennisés pour les prochaines années.

Signature de la CTG avec le Syndicat intercommunal de vie sociale en Chautagne le 23 janvier 2023

Le SIVSC regroupe 6 communes : Chindrieux, Conjux, Ruffieux, Saint Pierre de Curtille, Serrières en Chautagne et Vions. Il détient la compétence en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, et a intégré les thématiques parentalité et animation de la vie Sociale : il constitue ainsi le partenaire privilégié de la Caf sur ce territoire.

Le territoire de la Chautagne a pour particularité d’accueillir davantage d’actifs que d’emplois : les personnes travaillent en dehors de ces communes pour nombre d’entre elle.

Des équipements et services aux familles sont proposés : un multiaccueil de 26 places à Ruffieux, un relais petite enfance, un lieu Accueil enfant parents, des accueils de loisirs et un centre social, l’ALCC à Chindrieux.

Le président du Syndicat, Olivier Rognard, a rendu un hommage appuyé à la Caf et à ses personnels pour l’aide apportée durant la période de crise sanitaire et pour la solvabilisation de ces services qui correspondent aux demandes des familles du territoire. L’ambition du syndicat est de maintenir et de développer ces services bien utilisés par la population.

Un projet de création d’un pôle enfance, matérialisé par un nouveau bâtiment qui sera construit à Ruffieux, est également prévu dans les prochaines années.

 

Signature de la CTG des communes d'Entrelacs et Saint Ours le 27 janvier 2023

Ces deux communes détiennent les compétences en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, et ont intégré les thématiques parentalité, animation de la vie locale et citoyenneté au travail de la CTG. 

Plusieurs équipements et services aux familles sont proposés : deux multi accueils pour 58 places, un relais petite enfance, un lieu Accueil enfant parents, une ludothèque, et des accueils de loisirs.

Un projet de création d’un nouveau multi-accueil de 18 places est prévu dans les prochaines années.

Des ateliers participatifs avec élus, associations et habitants ont permis l'élaboration d'un diagnostic étayé et d'un projet de territoire en adéquation avec les besoins et les attentes. 

Le maire d'Entrelacs, Jean-François BRAISSAND, a rendu un hommage appuyé à la Caf pour son soutien financier mais aussi pour son accompagnement tout au long du travail d'élaboration de cette CTG. 

 

Signature à La Motte Servolex de la CTG  du SICAMS le 6 février 2023

Les signataires de cette CTG sont, pour le SICAMS, son président Pascal Mithieux, le maire de la Motte Servolex, Luc Berthoud, le maire du Bourget du Lac, Nicolas Mercat et pour la Caf, le Président Alain Collet et le Directeur Vincent Clerc. Les élus des communes de Bourdeau et de la Chapelle du Lac étaient également présents lors de cette signature, ainsi que des responsables administratifs et associatifs (notamment le Clem, accueil de loisirs de la Motte).

Les élus de ce territoire à cheval sur deux agglomérations (Grand Chambéry et Grand Lac) ont décidé de poursuivre leur coopération ayant en commun le collège de la Motte où convergent les jeunes de ce territoire. La CTG affiche d’abord une volonté de poursuivre le fonctionnement des services aux familles existants et d’en développer de nouveaux (comme le centre de loisir mis en place récemment au Bourget du Lac).

Lors de leurs allocutions les élus ont souligné positivement l’apport de la Caf, évidemment pour l’aspect financier mais également pour l’ingénierie et l’aide au montage de projets apportés par le service d’action sociale de notre organisme. Notre soutien pendant la période COVID a également été très apprécié.

 

Signature de la CTG Lac d'Aiguebelette le 27 février 2023

La Convention Territoriale Globale (CTG) liant la Caf à la communauté de communes du lac d’Aiguebelette pour la période 2023-2027 a été signée le 27 février à la Maison du lac.

De nombreux partenaires étaient présents : Conseil Départemental, Elus des communes, Centre social AEL, Msa Alpes du Nord, Sauvegarde de l’enfance, association Bulle d’Air, l’Udaf, la Poste... Les élus de ce territoire ont souhaité, via l’outil CTG, formaliser leur projet social au-delà des seules compétences de notre organisme. C’est aussi l’intérêt de la CTG que de proposer un cadre souple et large pour permettre ce type d’approche globale.

La particularité du lac d’Aiguebelette est de proposer des services aux familles le plus partagés possibles sur les 10 communes. Un partenariat de proximité a été réalisé avec le centre social AEL qui met en œuvre, pour le compte de la communauté de communes, le Relais Petite enfance (RPE), le Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP), les services de loisirs de proximité (ALSH) etc.
L’objectif de cette Convention Territoriale Globale est de permettre, entre autres, le développement de 6 nouvelles places d’accueil du jeune enfant, des points d’écoute et d’accompagnement des jeunes, la signature d’un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), un guichet unique pour les personnes en situation de handicap…

La Caf maintient ses financements pour les services et subventionnera le renforcement des moyens administratifs mobilisés par cette collectivité locale pour déployer ce projet de territoire qui connait une dynamique démographique en lien avec l’implantation de nouvelles familles attirées par le cadre de vie et la proximité urbaine.