Retour Partenaires

EN DIRECT DES TERRITOIRES : Les Promeneurs du Net en Savoie

Les Promeneurs du net, une présence éducative sur le net et les réseaux sociaux

 

L'origine de la démarche

L’attrait des plus jeunes pour Internet et les réseaux sociaux est un phénomène de société qui peut s’avérer préoccupant pour certains parents, parfois démunis, mais aussi pour les jeunes, pas toujours conscients des impacts. Leur temps passé sur les équipements numériques pour des besoins de communication, d’information, de divertissement, etc, ne cesse de croître année après année.


Dans ce contexte, qui pour accompagner les jeunes sur Internet ? Qui pour leur transmettre les bonnes pratiques et les sensibiliser aux risques ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? 


Renforcer une présence éducative, structurée et professionnelle, sur la toile est apparu essentiel. C’est la mission des Promeneurs du Net que la branche Famille (Caisse nationale des Allocations familiales et des caisses d’Allocations familiales) déploie dans les départements depuis 2016 et que les Caisses d’allocations familiales (Caf) de la Savoie et la Haute-Savoie ont lancé sur leurs territoires début 2022

Le pilotage et l'animation du dispositif

Les Caf de la Savoie et de la Haute-Savoie assurent le pilotage du dispositif des Promeneurs du Net sur leurs territoires respectifs. La démarche s’inscrit dans le cadre de leurs missions, dans la complémentarité de leur engagement et de leurs actions en faveur de la jeunesse et du soutien à la parentalité (versement de prestations légales, financement de structures d’accueil des enfants et des jeunes, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, lieux d’accueil enfants-parents, etc.).


Elles soutiennent le dispositif des Promeneurs du Net : 40 000 €/an
 

  • Financement de 0,5 équivalent temps plein par département pour la coordination du dispositif par la Fol 73 et la  Fol 74
  • Aide au démarrage aux structures employant des Promeneurs du Net de 1 000 € par an dans la limite de 2 ans et par Promeneur du Net
  •  Aide à l’investissement aux structures employant des Promeneurs du Net pour leur équipement en matériel numérique 

La mission d’animation a été confiée à la Fédération des œuvres laïques (Fol 73 et Fol 74), partenaire reconnu de la Jeunesse, à la suite d’un appel à projets réalisé en 2021 conjointement par les deux Caf. 


Ségolène BEGUIN de la Fol 73 et Hugo ERHARD-BOUVRY de la Fol 74 sont les coordinateurs du dispositif ; ils sont chargés d’animer, coordonner et promouvoir le réseau des Promeneurs du Net sur les deux Savoie. Des appels à candidatures ont été diffusé pour le recrutement des Promeneurs du Net.

Le promeneur du net : qui est-il ? quelles sont ses missions ?
  • Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale… En entrant en relation avec les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, à travers une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.
     
  • Mandaté par son employeur dans le cadre d’un conventionnement avec la Caf, il est par la suite formé afin d’acquérir les compétences et les outils pour mener à bien ses nouvelles missions et obtenir une labellisation. Depuis 2022, six sessions de formations ont été organisées (formation Cnaf « Web Citoyen » ; formations sur l’esprit critique, la vie affective, la sexualité et le numérique, l’intelligence artificielle, le numérique inclusif, cyberharcèlement, numérique et jeunesse). La Fol 73 a ainsi organisé une journée de formation du 14 novembre 2023  sur la communication sur les réseaux sociaux : « Comment utiliser les réseaux efficacement et s’aider des bons outils pour construire sa communication ?

 

  • Il écoute, informe, accompagne, conseille et prévient les jeunes des risques liés au digital. Pour accomplir sa mission, il communique et crée des contacts avec eux en ligne via Facebook, Tik Tok, Instagram, Snapchat... Son but n’est pas la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes, la recherche de réponses à leurs interrogations et le renforcement de leur esprit critique face à l’information et à l’image. Il peut être amené à proposer aux jeunes un soutien, une rencontre ou une orientation vers une structure adaptée.

 

A ce jour, on compte 21 PDN labellisés et actifs en Savoie.

 Ils sont accompagnés par le réseau Promeneurs du Net tout en étant salariés de leurs structures. Ils exercent leur mission de Promeneur du net dans le cadre de leur fonction habituelle sur des plages horaires dédiées pour se rendre disponibles et visibles sur le web et les réseaux sociaux.

portail national : www.promeneursdunet.fr