Retour Partenaires

 

Contacter votre chargé de développement territorial :

actionsociale-partenaires@caf73.caf.fr

 

Les interventions de la Caf

L’offre de service de la Caf auprès de ses partenaires revêt des formes diverses et complémentaires.

Outre l’apport en ingénierie sociale, les aides collectives d’action sociale de la Caf sont mises en oeuvre suite à la signature de conventions et de contrats (convention territoriale, contrat enfance jeunesse...).

Ce sont :

- des aides au fonctionnement sur fonds nationaux sous la forme de Prestations de service Les prestations de service représentent la prise en charge d’une partie du coût de fonctionnement d’un équipement ou d’un service entrant dans le champ de compétence de la Caf et répondant à un certain nombre de critères.

- des subventions au fonctionnement sur fonds propres Sur décision du conseil d’administration, ces subventions au fonctionnement financées sur fonds propres peuvent accompagner le démarrage d’actions nouvelles ou expérimentales, en direction des familles et des enfants.

- des aides à l’investissement sur fonds nationaux Au plan national, priorité est donnée au développement de l’offre d’accueil du jeune enfant et d’une offre diversifiée en direction de l’enfance et la jeunesse, mais aussi au soutien à la fonction parentale.

- des aides à l’investissement sur fonds propres Les fonds propres servent à traduire la politique d’action sociale définie par les administrateurs de la Caf. Les prêts ou subventions versés sont destinés à la création ou rénovation - amélioration de bâtiment pour des équipements sociaux entrant dans le champ de compétence des Caf. Ils peuvent aussi financer l’achat de gros équipement, de mobilier, de matériel pédagogique, informatique, etc

 

La Caf, c’est aussi de l’ingénierie sociale

Les chargés de développement territorial sont positionnés sur les différents territoires et ont en charge les missions suivantes :

- participation, avec les partenaires, à des diagnostics partagés de l’environnement, en vue de l’identification des besoins sociaux locaux

- soutien technique aux partenaires dans la définition de leur projet

- recueil des informations administratives nécessaires à la constitution du dossier de financement du partenaire (association, collectivité territoriale, entreprise,...) avant le conventionnement

- négociation des conditions de mise en oeuvre des dispositifs contractuels et suivi régulier de chaque contrat

- participation au bilan et à l’évaluation des projets mis en oeuvre sur le territoire.

 

Les conseillers thématiques ont une expertise particulière dans les domaines suivants :

- cadre de vie,

- enfance, jeunesse, Ctg

- parentalité,

- point relais Caf

 

Dans leur domaine d’expertise respectif, les conseillers thématiques contribuent à l’homogénéisation « des pratiques » au niveau départemental, et favorisent le développement de la politique d'action sociale familiale.