Retour Partenaires

Dans le cadre de son Offre de service aux allocataires, la Caf de la Marne est pourvue d’un service d’accompagnement social composé de 12 travailleurs sociaux répartis sur l’ensemble du département.
Les travailleurs sociaux de la Caf ont pour mission d’assurer l’information, le conseil, l’orientation et l’accompagnement des familles confrontées à l’un des événements de vie suivants :
 

Séparation

Allocataire percevant au moins une prestation familiale ou sociale au titre d’un enfant à charge et qui déclare une séparation ou un divorce.
Permettre aux parents d’organiser leurs situations sociales et professionnelles dans l’intérêt de l’enfant en favorisant le maintien des liens.
Favoriser les dispositifs de soutien à la parentalité comme la médiation familiale, les espaces-rencontres.
 

Décès d’un enfant

Allocataire déclarant le décès d’un enfant de moins de 25 ans ou une naissance sans vie enregistrée à l’état civil :  soutenir la famille dans les différentes démarches liées au décès, l’ accompagner  dans le processus de deuil et la construction d’un projet de vie, l’orienter vers des associations spécialisées si nécessaire.
 

Décès du conjoint

Allocataire assumant la charge d’au moins un enfant de moins de 20 ans déclarant le décès d’un(e) conjoint(e) : soutenir la famille dans les différentes démarches liées au décès, l’accompagner dans le processus de deuil et la construction d’un projet de vie, l’orienter vers des associations spécialisées si nécessaire.
 

Impayés de loyer ou d’emprunt pour les bénéficiaires de l’ALF

Allocataire bénéficiaire d’une ALF et signalé en situation d’impayés de loyer ou de remboursement d’emprunt d’accession à la propriété. Favoriser le maintien dans le logement des familles en difficultés en contribuant à la prévention des expulsions.
 

Parents seuls

Parent isolé avec enfant à charge âgé de 18 à 34 ans non bénéficiaire du RSA : accompagner la famille dans rôle parental, concilier vie familiale et insertion sociale ou professionnelle.
Possibilité d’orienter les familles vers le service d’accompagnement social (lien vers le formulaire de contact du caf.fr). Un travailleur social le recontactera.

Retrouvez ici la carte des travailleurs sociaux