Retour Partenaires

La Caf de la Manche propose un soutien temporaire aux parents afin de les accompagner  lorsque qu'ils rencontrent des difficultés passagères dans leur rôle au sein de la famille.

cliquez ici pour voir le dépliant

les familles bénéficiaires

- Relèvent du régime général (allocataires ou non, y compris le parent non gardien)

- Ont un enfant à charge de moins de 18 ans ou en attendent un

Toute demande d’une famille fait l’objet d’un diagnostic à domicile, réalisé par le service d’aide et d’accompagnement à domicile, qui fixe les conditions de l’intervention (nombre d’heures, fréquence, durée, objectifs… )

 

Les motifs d'intervention

1. La périnatalité et l’arrivée d’un enfant : grossesse, de la naissance jusqu’aux deux ans de l’enfant et adoption

2. La dynamique familiale : évènements ou accidents de la vie nécessitant un réajustement ou une nouvelle organisation familiale (agrandissement de la famille, recomposition familiale, état de santé d’un enfant et/ou d’un parent, déménagement et emménagement, moments-clés de la vie scolaire...)

3. La rupture familiale : situations de séparation et de décès (d'un parent, d'un enfant ou d'un proche aidant œuvrant à ce titre à la stabilité de l’équilibre familial)

4. L’inclusion : insertion socio-professionnelle du mono-parent, inclusion dans son environnement d’un enfant en situation de handicap

Conditions de mobilisation de l'AAD familiale

Délai pour formuler la demande : jusqu’à un an à compter de l’événement déclencheur

Durée de l’intervention : jusqu’à un an après le début de l’intervention et 2 ans maximum en cas de maladie longue durée

Quel que soit le motif, le temps d’absence du domicile des parents lors de l’intervention peut aller jusqu’à 25% (et jusqu’à 50% pour la thématique Inclusion) afin d’accorder aux parents du temps sans le ou les enfants.

Intervenants : 

- Accompagnant éducatif et social (Aes) pour l'aide ménagère

- Technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf) pour l'aide socio-éducative

Le barème des participations familiales, calculé en fonction du quotient familial du foyer, demeure inchangé.

 

Cas particulier de l’accompagnement à domicile des parents d’un enfant en situation de handicap 

La Branche Famille propose une nouvelle offre aux parents d'un enfant en situation de handicap, reconnu ou non par la MDPH, ou gravement malade qui peut se traduire par :

- De l’information, une aide administrative aux démarches

- Un accompagnement à l’éducation de l’enfant (apprentissage des gestes de la vie quotidienne, moments de loisirs…)

- Un accompagnement à entamer les démarches de reconnaissance du handicap de l'enfant

- Un temps de répit parental ou familial : relais pour la garde de l’enfant sur les temps en journée où il ne serait ni gardé ni scolarisé, en soutien des parents

La durée de l'accompagnement peut aller jusqu'à 1 an, il doit être réalisé par une Tisf avec une possibilité d’absence du parent du domicile de 50% du temps de l'intervention.

Peuvent en bénéficier les enfants des parents bénéficiaires de l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale) et les familles dont les enfants répondent aux critères définis dans le cadre du bonus « inclusion handicap » :

. L'enfant bénéficiaire de l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé),

. L’enfant inscrit dans un parcours bilan/intervention précoce, après orientation par les plateformes départementales de coordination et d’orientation PCO (effectives d’ici à 2022 sur chaque département), 

. L’enfant pris en charge régulièrement en Camsp (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce)

. L’enfant orienté par la MDA (Maison départementale de l'Autonomie) vers une prise en charge SESSAD (Service d'Education Spécialisée et Soins à Domicile) ou SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce).

. L’enfant ayant besoin d’une prise en charge globale thérapeutique, éducative ou rééducative sur diagnostic d’un centre hospitalier ou d'un médecin de PMI (Protection Maternelle et Infantile). 
 

Liste des services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD) conventionnées par la Caf de la Manche :

Association de l’aide familiale populaire (Aafp) - Cherbourg

    Tél. 02 33 53 71 75

Adessa Domicile Manche - Coutances 
    Tél. 02 33 45 14 82

Association du service à domicile (Admr)
    Secteur Centre Manche
    Tél. 02 33 77 13 34

    Secteur Nord Manche
    Tél. 02 33 04 08 77

   Secteur Sud Manche
    Tél. 06 82 44 18 19

 

Les associations qui gèrent ces services vous demanderont une participation qui varie en fonction de votre quotient familial.