Retour Partenaires locaux

Appel à projet Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) 2023

Les actions REAAP s’adressent à tous les parents : quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leurs origines, leurs vulnérabilités, leur choix d’éducation…  

Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale et/ou quand ils en ressentent le besoin.   

La charte nationale des Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents détermine les principes d'actions, d'animation et d'éthique du dispositif, tels que : 

  • valoriser les rôles et compétences des parents en prenant en compte la diversité des structures familiales, 
  • favoriser la relation entre les parents, 
  • encourager les responsables de structures fréquentées par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. 
  •  
Quelles sont les conditions ? 

En tant qu’association, service, structure, collectivité, cette campagne peut vous concerner : Si vous souhaitez mettre en place une action REAAP, vous êtes invité(e)s à prendre connaissance du cahier des charges de l’appel à projets 2023.  

 Les demandes de subventions sont à déposer sur la plateforme numérique Elan avant le 10 février 2023. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.    

Les actions sont mises en œuvre POUR, et surtout AVEC les parents. Pour l’année 2023, nous vous invitons à porter une attention plus particulière au développement d'actions :  

  • Permettant aux parents d’avoir un service de proximité visant à favoriser le temps de la séparation et le maintien du lien social ; 
  • Confortant la place des parents au cœur du système d’éducation de leur enfant ; 
  • Favorisant le lien école/famille ; 
  • Accompagnant les parents concernés par une situation de handicap ; 
  • Visant l’accompagnement des futurs parents (et notamment des futurs pères) à la parentalité ;  
  • Proposant des projets autour de la communication avec l’adolescent,  
  • S’intéressant aux enjeux éducatifs et de socialisation notamment via des parents, jeunes et enfants aux usages du numérique ;   
  • Se développant sur des territoires peu pourvus en offre de soutien à la parentalité. 
 

 Les porteurs des actions parentalité soutenues par la CCSS et ses partenaires (Département, Mutualité Sociale Agricole du Languedoc, Education Nationale) doivent répondre aux principes énoncés dans la charte nationale des REAAPet la charte parentalité et respecter les principes de la charte de la laïcité de la branche Famille et de ses partenaires. 

Pour les projets REAAP renouvelés en 2023, l’attestation de non-changement de situation est à remplir, datée et signée pour ensuite être jointe au dossier Elan "dans mes documents".

Attestation de non changement de situation - Collectivité

Attestation de non changement de situation - Association

 

Quelles sont les modalités ?

Ce dispositif piloté par la CCSS de la Lozère et ses partenaires, la MsaLanguedoc, les services du Département, de l’Education Nationale s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental des services aux Familles. 

Les notifications de décisions vous seront adressées en mai 2022.   

L’appel à projet REAAP 2023 est ouvert, sur le site Elan, à compter du 01 décembre 2022 et sera clos le vendredi 10 février 2023.

Pour vous accompagner dans vos démarches :

Le guide porteurs de projets.

Le guide porteurs de projets "Bilan".
 
Une réunion de présentation de l’appel à projet et de l’outil ELAN se tiendra le jeudi 05 janvier 2023 à 09h30 sous forme de visioconférence.  

 Si vous souhaitez participer à cette réunion, nous vous invitons à vous inscrire en envoyant un mail à : isabelle.veyres@caf.fr

 
Calendrier  
Ouverture de la campagne REAAP de la Lozère sur Elan

01 décembre 2022

Dépôt des projets 2023 10 février 2023
Notification de financement aux porteurs de projets mai 2023