Retour Partenaires

ACTUS LOCALES

Service public de la petite enfance : Toulouse, ville étape de la concertation

Retour sur la journée de visite et d'échanges du 28 février dernier avec les acteurs départementaux de la petite enfance, conduite sous l'égide de la Préfecture et de la Caf de la Haute-Garonne, alors que le gouvernement a récemment fait des annonces publiques sur la création du SPPE 

Le mardi 28 février, s'est déroulé la concertation territoriale du Service public de la petite enfance (SPPE) à l’espace Enfance et Famille municipal de Bagatelle, conduite sous l'égide de la Préfecture et de la Caf de la Haute-Garonne, en lien étroit avec la Mairie de Toulouse et l’ensemble des communes et intercommunalités engagées du territoire, dans le cadre du Comité départemental des services aux familles (CDSF).

Le service public de la petite enfance (SPPE) est un des engagements de campagne du Président de la République. Il vise à assurer une solution d’accueil de qualité et financièrement accessible à tout parent de jeune(s) enfant(s) qui le souhaite, partout en France.

 

 

Des ateliers pour préfigurer le SPPE

L’ambition est de créer 200 000 nouvelles solutions d’accueil, ce qui pose de nombreuses interrogations. Afin d’y répondre, initiées par le ministère des Solidarités, 15 concertations locales sont menées afin de compléter la démarche de concertation nationale. Le Département de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse ont été retenus.

Après une visite de l’espace Enfance et Famille, animée par les professionnels, puis un temps d’échange avec les membres du Comité départemental des services aux familles, dont Elisabeth Laithier, rapporteure générale de la concertation, une réflexion a été menée l'après-midi sous forme d’ateliers, autour de 3 questions générales :

  • Comment le renforcement du soutien financier au secteur de la petite enfance et l’appui aux porteurs de projets peuvent favoriser le développement de nouvelles places d’accueil ? 
  • Quelle pourrait être la gouvernance idéale d’un service public de la petite enfance ? 
  • Comment fluidifier les parcours d’accueil et les passerelles entre les différents modes d’accueil ?

Ces ateliers se sont déroulées en présence de familles afin d’identifier leurs besoins, d’une représentation des acteurs du département, des collectivités, des associations et des partenaires institutionnels qui portent des visions de l’ensemble des réalités territoriales (rural, péri-urbain et urbain).

Retrouvez le communiqué de la Cnaf suite aux annonces d'Elisabeth Borne.