Retour Partenaires

Démos : un orchestre symphonique d'enfants soutenu par la Caf

Initié par la Philarmonie de Paris et relayé dans la Haute-Garonne par l'Orchestre National du Capitole, ce dispositif permet à une centaine d'enfants du département issus des quartiers prioritaires (Politique de la ville ou Zones de revitalisation rurale) d'accéder à l'apprentissage de la musique classique en compagnie de musiciens professionnels. 

L’ONCT est porteur du projet Démos sur le territoire. L'orchestre symphonique d'enfants s'est récemment produit à la Halle aux Grains, ainsi qu'à la Philharmonie de Paris, sous la direction de Christophe Mangou, de l'ONCT). Ces temps forts ont parachevé trois années de découverte, de rencontres, d’apprentissage, et d’épanouissement personnel. Trois années au cours desquelles les enfants ont pu, grâce à une pratique approfondie de la musique classique, explorer un domaine dont ils étaient a priori tenus éloignés.

Démos est à la fois une approche pédagogique et un projet social. C’est ce qui a conduit la Caf de la Haute-Garonne à soutenir fortement ce projet, dans la droite ligne du partenariat qui a été noué à l’échelle nationale entre les Allocations familiales et la Philharmonie de Paris. Le chant, la danse et l’oralité en sont les principes fondamentaux et la musique concourt au développement personnel des jeunes, qui améliorent leur capacité de concentration, d’écoute, de vivre-ensemble : des atouts qui dépassent le cadre seul du dispositif et ont un impact fort sur leur vie sociale, familiale et scolaire.

Au cours de ces trois années, l’apprentissage de la musique est complété et enrichi par des visites de lieux culturels, la rencontre d’artistes, la venue des enfants et de leur famille aux concerts de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Qu’ils viennent des quartiers toulousains, des communes de la métropole ou des territoires plus éloignés de la ville centre, les jeunes apprentis musiciens grandissent durant trois ans avec Démos.

Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse épaulent Démos financièrement et matériellement, tandis que le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient le projet local et accompagne deux ateliers sur son territoire. La Caf de la Haute-Garonne finance elle aussi, aux côtés d'autres partenaires et mécènes, l'opération sur sa durée.