Retour Partenaires

ZOOM Accompagner les familles endeuillées

En Haute-Garonne, une "Parenthèse" 
pour les allocataires qui ont perdu un conjoint

La Caf de la Haute-Garonne propose son soutien aux parents affectés par le deuil d’un conjoint pour les aider à surmonter la douleur, à réorganiser leur vie mais aussi celle de leur enfant. La Parenthèse permet d'écouter d'autres parents vivant également un deuil et d'échanger avec eux.

 

La Caf peut avoir connaissance du décès du conjoint par plusieurs biais : déclaration du conjoint survivant, lien avec l’État civil, signalement interne, orientation par un partenaire… Elle propose une "mise à disposition", via un appel téléphonique et/ou un courriel, dans lequel elle présente les 2 formes d’accompagnement possible : l’entretien individuel et le groupe de parole la Parenthèse. La rencontre est animée par un travailleur social de la Caf et une conseillère conjugale et familiale et thérapeute familiale spécialisée dans le deuil. Les parents peuvent venir avec leurs enfants, qui sont accueillis dans une salle contigüe par des professionnels d’une ludothèque. 

"On est davantage en sécurité quand il y a un partage.
Il s’agit de rompre l’isolement des personnes endeuillées,
pour elles et pour leurs enfants."

Delphine Debronde, thérapeute familiale

 

 

La Parenthèse, vue par celles qui l’animent 

Delphine Fresquet, travailleur social à la Caf de la Haute-Garonne

"C'est un groupe de parole ouvert toute l’année aux parents qui ont perdu un(e) conjoint(e). Durant les rencontres, on s’attache notamment à soutenir la fonction parentale qui est bouleversée et questionnée par le deuil. Les échanges entre pairs, qui ont lieu dans un cadre confidentiel, apportent une écoute, un soutien solidaire et des partages d’expérience notamment sur le quotidien avec les enfants. Ce qui ressort de ces échanges, c’est qu’il est constructif, rassurant et soutenant de parler à des personnes qui vivent ou ont traversé la même épreuve, tout en accueillant la singularité du vécu de chacun. Les enfants des participants peuvent être accueillis sur la durée des séances par des professionnels de l’animation ce qui participe à leur socialisation et au plaisir de découvrir de nouveaux jeux en faisant groupe."

 

Delphine Debronde, conseillère conjugale et familiale, thérapeute familiale
"Mon rôle est d’apporter une écoute complémentaire et d’accompagner la dynamique propre au deuil que traversent les gens. Je suis là pour sécuriser les mouvements émotionnels et il y a bien sûr des moments où les personnes se lâchent, pleurent. Mais le deuil n’est pas la mort, le deuil est une étape de la vie. Et le travail de deuil est, comme le travail de naissance, une étape de la vie à traverser. Ce n’est pas une surprise : on est davantage en sécurité quand il y a un partage. Il s’agit de rompre l’isolement des personnes endeuillées, pour elles et pour leurs enfants. D’ailleurs, l’un des thèmes qui surgit de façon récurrente, c’est comment eux, en tant que parents, peuvent accompagner leurs enfants dans le deuil. (...) Ce groupe de parole est très cohérent avec les missions de la Caf, car il permet de toucher des publics que je n’aurais pas rencontrés dans le cadre de mon activité libérale."

En savoir plus : parents 31.fr