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Accompagner pour bien déclarer

 

La vie de l'usager évolue, sa déclaration aussi !

Pour déclarer, l'usager doit adopter le on réflexe : caf.fr ou l'appli Caf-Mon Compte !
Il peut mettre à jour ses informations 24h/24 et 7j/7.

 

Le saviez-vous ?

Plus d'une demande de remboursement sur 3 porte sur la prime d'activité et le Rsa.
Près d'une demande de remboursement sur 2 porte sur l'aide personnelle au logement.
Les erreurs sont souvent concentrées sur des situations de vie :

  • les allocataires se trompent dans les ressources qu'ils déclarent,
  • les allocataires ne signalent pas rapidement un changement de vie important, comme la reprise d'un emploi.

 

Pourquoi les allocataires doivent-ils déclarer leur situation ?

La Caf étudie les droits et calcule le montant des aides à partir des informations qu’elle a en sa possession.
Les aides sont donc personnalisées pour s’adapter au mieux aux besoins de ses allocataires.
Pour éviter d’avoir à rembourser, les allocataires doivent déclarer immédiatement les changements qui interviennent dans leur vie.
> Les bons réflexes :

  • caf.fr/Espace Mon compte
  • L'appli mobile Caf-Mon compte

L'avantage : l'allocataire peut mettre à jour ses informations 24h/24 7j/7.

 

Quelles informations les allocataires doivent-ils transmettre à la Caf ?

Les allocataires doivent déclarer tout changement dès qu’il se produit :

  • La reprise d’un emploi, même à temps partiel ou pour une courte durée ;
  • Un changement dans leur vie familiale (mariage, séparation, reprise de vie commune, naissance) ;
  • Un déménagement ;
  • Leurs ressources et celles de leurs enfants lorsqu’ils travaillent ;
  • La perte d’un emploi, le chômage partiel, une hospitalisation…