Retour Partenaires

Découvrir l'animation de la vie sociale en Charente-Maritime a travers la plaquette Senacs !

 

La nouvelle convention d’objectifs et de gestion État – Cnaf 2023-2028 réaffirme la place prépondérante des centres sociaux et espaces de vie sociale sur les territoires en posant l’objectif de développer 600 nouvelles structures d’animation de la vie sociale sur la période afin de renforcer l’inclusion des personnes, la cohésion sociale et l’attractivité des territoires. 

Dans ce cadre et bien que la Charente-Maritime bénéficie aujourd’hui d’un niveau de services et d’un maillage départemental relativement important en termes d’équipements d’animation de la vie sociale, le nouveau schéma départemental de services aux familles 2023-2028 s’attache à poursuivre le développement des actions au plus près des habitants, en préservant les projets existants et en développant le maillage territoriale des structures d’animation de la vie sociale sur les secteurs encore non pourvus. 

Ces structures sont des lieux d’engagement bénévole et citoyen, des lieux tiers où les habitants sont considérés comme des acteurs. Cette proximité avec les populations et leurs préoccupations quotidiennes, combinées à leur capacité à agir, font de ces services des acteurs incontournables du développement local. 

La plaquette Senacs “spéciale Charente-Maritime” vous invite à découvrir une présentation synthétique du maillage et du fonctionnement des 39 structures d’animation de la vie sociale agréées en 2022.