Retour Partenaires

 

Nous vous informons du lancement de la campagne d'Appel à Projet REAAP, qui se déroulera du 01 décembre 2022 au 01 février 2023.

Attention passé cette date, la plateforme ne sera plus accessible. 

 

L'appel à projet Reaap se déroule uniquement en dématérialisé sur la plateforme Elan :  

                                                                https://elan.caf.fr/aides 

 

Vous disposez sur la plateforme d'un guide utilisateur qui s’affiche lorsque vous sélectionnez le Téléservice appel à projets parentalité 2023.  

Si vous utilisez la plateforme Elan Caf pour la première fois, vous devrez vous créer un compte, 

Si vous avez déjà déposé une demande aussi bien pour le téléservice Reaap que Clas, vos identifiants et mot de passe restent les mêmes. Vous trouverez en pièce jointe une attestation de non-changement à utiliser le cas échéant pour vous éviter de produire de nouveau les mêmes pièces justificatives. Il conviendra de compléter l'attestation et la télécharger dans la rubrique "autres documents".

 

Lorsque vous aurez sélectionné le Téléservice : Demande de financement action Reaap 2023, vous arriverez à la fenêtre Choix d'un financeur, bien saisir la Caf de l’Yonne comme choix de financeur : CAF-89-YONNE.  Si vous rencontrez des difficultés pour le dépôt de votre demande sur la plateforme n'hésitez pas à me contacter. 

 

Les demandes de financement doivent répondre, au référentiel national, à la charte nationale et départementale de soutien à la parentalité ainsi que respecter les principes de la charte de la laïcité de la Branche Famille. Tous ces textes de référence sont disponibles sur la plateforme. 

 

Le référentiel national précise les actions non éligibles ne pouvant être pas être financées par les Caf :

  1. les actions à visée exclusivement individuelle, thérapeutique et de bien-être à l’attention des parents (ex/ consultation de psychologue, actions de guidance familiale et parentale, coaching parental, séances de sophrologie etc) ;  

  2. les actions à finalité uniquement sportive, culturelle, occupationnelle et de loisirs ; 

  3. les actions d’aide aux départs en vacances ou en week-end des familles si elles ne s’inscrivent pas dans un cadre collectif de préparation du départ et portent sur le versement d’aides financières aux familles ; 

  4. les actions qui relèvent d’une prise en charge spécialisée au titre de la protection de l’enfance, de la prévention de la délinquance ou de la prévention spécialisée ; 

  5. les actions conduites par des prestataires privés de profession libérale (psychologue, consultant parentalité…) ;  

  6. les actions de formation destinées à des professionnels ; 

  7. les actions d’animation et de mise en réseau des acteurs du soutien à la parentalité (ex/ organisation de journées professionnelles départementales).   

Les administrateurs de la Caf de l'Yonne souhaitent des précisions quant aux prestataires sollicités et financés dans les actions REAAP.  

Aussi il est indispensable de présenter en amont votre projet à votre référent CAF de votre territoire, notamment pour étudier votre choix d’intervenants et ainsi apporter les précisions attendues par notre conseil d’administration, en particulier les renseignements suivants :  

  • Adhésion à une charte professionnelle de l'activité, si oui laquelle ? 

  • Supervision à la pratique professionnelle, si oui laquelle, et à quel rythme ? 

  • Formation à la pratique proposée lors de l'animation, laquelle, sa durée, à quelle date ? 

 

Ces précisions permettront l’étude de votre demande et le positionnement de nos administrateurs.  

 

Les demandes doivent favoriser l'accessibilité de tous et permettre la participation active des parents qui le souhaitent, et ce dans le cadre d'une logique d'intervention collective et innovante. Si l'action concerne deux , il convient de déposer une demande pluriannuelle et de distinguer les budgets sur chaque

 

Les demandes de financement dans le cadre des actions spécifiques à la Quinzaine Parentalité 2023 qui se déroulera du 22 mai au 04 juin 2023 doivent se faire selon le principe d'un seul dossier pour l'ensemble des actions qui constituent le projet. 

 

Les demandes de financement pour des actions se déroulant sur l'année civile avec une date dans le cadre de la Quinzaine Parentalité se font dans le cadre du même dossier avec la création d'un évènement spécifique quinzaine parentalité tout en précisant la date de l'action.  

 

Les demandes de financement pour des actions co-portées par plusieurs partenaires doivent se faire sur un seul dossier.  (Un seul acteur administratif doit être définit sur le dossier, les partenaires étant mentionnés dans le corps de la demande). 

​ 

Les bilans d'action devront être déposés obligatoirement sur la plateforme Elan et ce dès la fin de réalisation de l'action, afin de nous permettre la mise en paiement des subventions au fil de l'année.  

 

Votre référent Caf  de territoire se tient à votre disposition pour échanger sur votre ou vos projet(s).