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Comment mieux répondre aux attentes des jeunes ?
C’est la question posée lors de la rencontre organisée mercredi 3 avril à Atlantis par la Caf de l'Essonne et ses partenaires, l'Assurance maladie, le conseil régional Île-de-France et le CafLab, le centre de ressources régional de la branche Famille qui accompagne les Caf pour l’organisation des sessions de créativité en proposant des solutions innovantes.

 

Le témoignage de Murielle Mouzard, conseillère technique d’Action sociale, référente Jeunesse

 

Pourquoi et comment cette après-midi de rencontres a-t-elle été organisée ?  

Murielle Mouzard : « Il y a deux raisons essentielles :

L’écoute de nos publics : elle est aujourd’hui prioritaire dans notre feuille de route ;

Le Parcours jeunes : il est inscrit dans la Convention d’objectifs et de gestion (Cog). Il s’agit d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans sur différents champs : la décohabitation, le logement, les aides diverses (Bafa, installation …).

La rencontre a été introduite par Annie Hamel, directrice adjointe de la Caf et par Jean-Marc Mormeck, directeur général d'Oriane, un dispositif de la Région sur l'orientation, la formation et l'emploi ».

 

Quelle a été la démarche pour faire venir des jeunes à Atlantis ?

Murielle Mouzard : « Nous avons mobilisé nos partenaires et nous nous sommes appuyés sur eux pour sensibiliser les jeunes à cette rencontre : Génération 2 Citoyenneté Intégration, le Crous d’Évry, des Missions locales, un de jeunes travailleurs …

Nous avons reçu une vingtaine de jeunes de différents profils : étudiants, jeunes accompagnés par la Caf, … Nous avons également fait venir des volontaires du Service Civique qui sont à la Caf ».

 

Quel a été le déroulé ?

Murielle Mouzard : « Des informations et des quizz  !

Nous avons organisé des ateliers pour qu’ils expriment leurs attentes sur les services portés par la Caf et la Cpam, présente à cet évènement, et pour savoir "Comment mener les démarches en ligne sans embuche".

3 thèmes ont été abordés :

Les relations avec l’administration, les freins, les objectifs ;Un brainstorming autour de différentes marques : Fnac, Sncf, La Poste … ;Les freins autour de la décohabitation.

Nous leur avons présenté les différentes aides de la Caf et de la Cpam, mais aussi les dispositifs « Promeneurs du net », la « Boussole des jeunes », ainsi que les principales prestations auxquelles ils peuvent être éligibles :  la prime d’activité, le Rsa jeunes … et, bien sûr, l’application Caf-Mon Compte.

Enfin, nous avons proposé un quizz ludique sur les aides Caf-Cpam. »

 

Quels premiers résultats dégagez-vous ?

Murielle Mouzard : « Les jeunes ont peu l’habitude d’être consultés ! C’est une démarche qui leur a plu.

D’une part, nous avons bien noté les problématiques liées à la proximité. C’est un frein majeur. Ceux habitant dans le Sud-Essonne ou sur le Plateau de Saclay n’ont pas pu venir.

D’autre part, et c’est vraiment intéressant, ils attendent de rencontrer des agents « aimables ». Le relationnel est très important pour eux.

Nous allons donc continuer de travailler sur toutes ces données pour leur offrir encore plus de proximité et de personnalisation. »