Retour Partenaires

 

    
Clas : Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité
    
    

Le contrat local d’aide à la scolarité  permet de développer des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école. Les actions d’accompagnement à la scolarité ont pour objectifs :
    - d’aider les enfants à acquérir des méthodes,
    - de faciliter leur accès au savoir et à la culture,
    - de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté,
    - de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie,
    - de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.

    

Carte des Clas

    
    
AAD : L'Aide à Domicile
    
    

Le financement de l'aide à domicile permet de prévenir des difficultés sociales, familiales et de santé, en maintenant l'équilibre et l'autonomie de la famille, en préservant les relations familiales et en favorisant son insertion dans la vie sociale, par l'intermédiaire de personnels qualifiés.
    La réponse doit être adaptée à la difficulté, en fonction de la nature (organisationnelle ou éducative) et de l'importance de l'aide nécessaire, sous réserve que les autres conditions soient remplies. Ces interventions s'effectuent de manière individuelle et/ou collective.
    Le flyer

    
    
Les espaces de rencontre
    
    

Les espaces de rencontre sont des lieux d'accueil neutres, transitoires et autonomes, permettant, dans l'intérêt de l'enfant, l'exercice du droit de visite, la remise de l'enfant à l'autre parent, ou la rencontre entre l'enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d'un droit de visite.
    Les espaces de rencontre ont pour objectif de prévenir l'escalade et l'engrenage du conflit et de soutenir parents et enfants dans un moment de crise. A ce titre, ils accueillent d'une part des familles dans le cadre de mesures dites judiciaires car ordonnées par les juges aux affaires familiales et les juges des enfants et d'autre part, des familles dans le cadre de mesures dites conventionnelles car elles y viennent de leur propre initiative.

    

Un nouveau référentiel des espaces de rencontre, actualisant celui de 2015, est paru à la fin de l'année 2020. Il précise également les modalités de financement des espaces de rencontre.

    
    
LAEP : Les lieux d'accueil parent-enfant
    
    

Les lieux d’accueil parent-enfant (Laep) ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels. Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut être demandée.

    
    
La médiation familiale
    
    

La médiation familiale vise à prévenir la rupture des liens familiaux et à valoriser les compétences parentales. Elle s’appuie sur les compétences des personnes pour les aider à trouver par elles-mêmes des solutions au conflit qui les oppose.
    Il s’agit d’un temps d’écoute, d’échanges et de négociation, qui permet :
    - d’aborder les problèmes liés à un conflit familial,
    - de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants.
    
    Le médiateur familial, en tant que tiers qualifié et impartial, cherche à rétablir la communication entre les personnes et à créer un climat de confiance propice à la recherche d’accord. Cette recherche s’établit dans le cadre d’un processus où les deux parties sont présentes. La médiation familiale peut s’appliquer à toute situation où le lien familial est fragilisé ou rompu.
    
    Ses champs d’application sont :
    - les divorces, les séparations ;
    - les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants ;
    - les conflits familiaux entre les jeunes adultes et leurs parents ;
    - d'autres situations, telles que les successions conflictuelles, les médiations concernant une personne dépendante, âgée ou handicapée, etc...

    
    
REAAP : les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement
    
    

Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (Reaap) ont été créés en 1999 pour impulser dans chaque département la mise en place de dynamiques locales afin d'accompagner et de soutenir les parents dans leur vie familiale.
     
    Quel accompagnement de votre Caf ?
    La Caf peut financer les actions des Reaap, initiées par des parents ou des professionnels en direction de parents d’enfants de tous âges : groupes de paroles de parents, ateliers, conférences.

    

 

(Espace en Ligne pour l’accès aux Aides financières en action sociale) permet aux porteurs de projet Parentalité de faire leurs demandes de subvention directement en ligne.